BILLET DE PATRICK ALLEMAND SUR LA DELINQUANCE
Patrick, je me permets de recopier ici ton billet sur l'affaire Enis, ou plus particulièrement sur le rôle de la Région au niveau des associations.
L'effort de la région sur Nice pour la prévention de la délinquance : 447 000 euros!
Peu de personnes connaissent l'investissement de la région dans les actions de prévention de la délinquance sur le ville de Nice.
Les action financées par la région ont pourtant été présentées lors du dernier Conseil Local de Sécurité et de Prévention. Pour l'année 2007, l'effort est très important puisqu'il s'agit de 447 000 euros, répartis en 10 actions, impulsées par des associations aussi diverses que Montjoye, ALC, Actes, mais également le CIDF, l'association Arbre, SOS Drogue International, la compagnie Miranda etc...
Si je cite ces associations, c'est pour bien faire comprendre que la prévention de la délinquance peut revêtir des aspects très variés.
Cela peut prendre la forme de :
- l'aide et l'accompagnement des victimes d'infractions pénales par l'accueil, l'écoute et l'information des victimes,
- la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et l'hébergement d'urgence,
- d'actions globales auprès des associations,
- l'accompagnement de personnes étrangères en situation de prostitution,
- l'accueil des publics marginalisés en situation d'exclusion sociale, notamment au café sans alcool "couleur café",
- d'ateliers de remise au travail (notamment sur les espaces verts),
- l'utilisation du théâtre comme outil pour engager le dialogue autour de la violence,
- le trophée sports aventure, organisé par la gendarmerie pour des ados entre 14 et 18 ans des associations des quartiers sensibles,
- l'insertion des jeunes orientés par la Mission Locale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour un apprentissage autour des métiers de l'environnement,
- l'accueil de personnes condamnées à des peines de travaux d'intérêt général, etc...
Commentaire :
Patrick, je suis contente que tu en parles. Même si la question demande à être approfondie. Tu sais, la gauche a toujours eu un train de retard sur le domaine de la pédophilie et il me semble important que tu soulignes deux points :
- La position de Ségolène Royal sur la question. Durant les présidentielles, l'association AIVI (Association Internationale des Victimes de l'Inceste) a écrit des courriers aux candidats et la lettre de Segolene Royal avait été la plus pertinente (elle reprenait les sujets du manifeste d'Aivi. Voir les lettres sur mon blog.
- Les victimes... enfin !
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de dire que la justice n'avait pas été laxiste car il s'agissait d'un récidiviste (pour l'agresseur d'Enis) et que ces peines,on le sait bien, ne sont jamais purgées totalement.
J'aurais également préféré que tu développes le côté prévention même s'il est bien que tu parles de ce dont tu es directement concerné : les associations.
La pédophilie est un cas particulier, et l'inceste encore plus, c'est pour cela que nous demandons l'insertion du terme inceste dans le code pénal.
Il faut savoir qu'environ 13.5% de la population est concernée par ce fléau (20% de femmes, 1 femme sur 5 !). Les conséquences de l'inceste sont désastreuses, on nous vole une partie de notre vie. Je ne vais pas donner les détails des "incestes" (ce n'est pas le lieu) ni même le détail des conséquences (la liste serait trop longue !). Vous avez mon blog pour cela ou le site d'AIVI.org.
C'est néanmoins un pas énorme qu'enfin quelqu'un de gauche en parle même très succinctement...
Et je suis heureuse que ce soit toi !Voici quelques détails sur les associations, enfin, ceux que j'ai pu glaner deci delà :
L'association Montjoye
UN PROJET
Créée dans les années 1947-1950, l’Association MONTJOYE a mené dès son origine des actions qui ont pour fondement l’Amour du prochain, le souci de l’homme et de son devenir. Elle se veut alors comme un refus et un défi :
- Refus d’accepter que des enfants subissent la misère
- Défi de leur donner une chance de vivre autrement
http://www.montjoye.asso.fr/association/Presentation/presentation.html
Ce qu’ils font :
- Aide Sociale à l’enfance
Éducation spécialisée
Prévention - Travail de rue
Foyer d’adolescents
Enquêtes sociales
- Hébergement des jeunes travailleurs
Logement de jeunes travailleurs
Accompagnement personnalisé
Animations socio-éducatives et culturelles
- Formation
Pédagogie personnalisée
Réinsertion professionnelle
Préparations aux examens
- Justice
Contrôle judiciaire
Aide aux victimes
Médiation pénale
Droit de visite
http://www.montjoye.asso.fr/association/ounoustrouver/AssociationMONTJOYE.pdf
L’association ALC
Leurs missions
ALC fait en sorte de rendre «acteurs» de leur propre vie jeunes et adultes accueillis. Son objectif est de permettre à chacun de devenir autonome et responsable, de se construire un avenir personnel et de réussir son insertion sociale
C'est un accompagnement dans le respect des personnes et de leurs différences. Le projet éducatif et social d'ALC vise à ce que chacun puisse affronter la vie quotidienne, valoriser ses aptitudes, développer ses capacités et rétablir des liens avec son entourage, amis et familles, afin de trouver ou retrouver sa place dans la société.
Ceci passe par la valorisation des droits sociaux de toutes les personnes accueillies et la recherche de réponses adaptées à leurs besoins fondamentaux : nourriture, logement, soins et protection sociale, formation et emploi, etc.
Aussi, le projet d’ALC vise :
• à développer les pratiques régulières d’information,
• à mettre en place systématiquement des instances d’expression, de concertation et de participation,
• à associer autant que possible les usagers aux décisions ou orientations qui les concernent,
• à renforcer les pratiques collectives et solidaires qui permettent :
- de développer l’autonomie et l’entraide entre usagers,
- de rééquilibrer leur rapport à l’institution.
• à conforter le rôle actif des usagers dans la vie de notre Association, notamment :
- en les invitant à participer aux Assemblées Générales annuelles,
- en réfléchissant aux évolutions possibles de leur place statutaire dans l’Association.
http://www.association-alc.org/
Le CIDF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes), Alpes-Maritimes
Résidence Saint Augustin - Bât 20 - Esc 14 - 20, avenue des Mahonias - 06200 NICE - Tél : 04.93.71.55.69
Antenne de Cannes : 53, avenue Michel Jourdan - 06150 CANNES LA BOCCA - Tél : 04.93.47.52.47 - Fax : 04.93.47.70.78.
Horaires : Lundi à vendredi (sauf mercredi) : 9h/12h et 14h/17h
Permanence : mardis et jeudis 9h/16h30
Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles disposent de 1169 points d'information de proximité, développés en milieu urbain, rural et dans les zones sensibles. Les CIDFF reçoivent chaque année plus de 360 000 personnes et répondent à plus de 660 000 demandes d'information.
Une mission d'intérêt général d'information des femmes et des familles sur les droits leur est confiée par l'Etat.
Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public et en priorité les femmes dans les domaines de l'accès aux droits, de la lutte contre les violences sexistes, du soutien à la parentalité, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la création d'entreprise et de la santé.
L'information est globale, confidentielle et gratuite.
Les CIDFF disposent d'équipes pluridisciplinaires composées de professionnel(le)s du droit (plus de 300 juristes) de l’emploi, de la création d’entreprise, de la médiation familiale, du conseil conjugal et familial et de psychologues.
Les CIDFF disposent également de services spécialisés d’accompagnement :
- services d'aide aux femmes victimes de violences,
- services d'accompagnement vers l'emploi,
- établissements de conseil conjugal et familial,
- bureaux d’information juridique internationale.
http://www.infofemmes.com/index.htm
___________________________________________________________
Le programme de prévention
« Grain de sable »
Dans le cadre de l’initiative Daphné, projet de la Commission Européenne, pour la prévention des violences faites aux adolescents, l’association A.L.C. (Accompagnement, Lieux d’accueil, Carrefour éducatif et social) propose le programme de prévention « Grain de sable », destiné au public des 10-18 ans, ainsi que la formation d’adultes relais, au sein des établissements scolaires notamment.
Cette association, reconnue d’utilité publique, intervient depuis de nombreuses années dans le secteur de l’action sociale dans les Alpes Maritimes.
Un étroit partenariat s’est instauré entre A.L.C. et le service social en faveur des élèves des Alpes Maritimes pour l’exploitation de l’action de prévention « Grain de sable » au sein des collèges du département.
Le programme « Grain de sable » est basé sur une animation participative, à partir d’une vidéo, destinée à aider les adolescents à construire des attitudes de prévention des violences et des situations d’influence dont ils peuvent être l’objet, en les mettant en situation d’anticiper leurs réactions. Il propose également la formation et la mise en réseau d’adultes susceptibles d’informer et de protéger les jeunes en difficultés. Un autocollant leur est remis afin de faciliter leur repérage.
La vidéo « Grain de sable » comporte dix saynètes abordant les divers facteurs de risque - l’emprise d’un adolescent sur un autre, l’influence, le racket, l’incommunicabilité en famille, les abus sexuels...
Diffusées une première fois dans leur intégralité, les scènes sont ensuite rediffusées une par une, et les élèves sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont pu observer et à proposer des alternatives.
Le message de prévention est complété par le cadre légal et l’indication des personnes ressources.
La diffusion de la vidéo et les échanges qu’elle a suscités a été perçue de façon très positive par les élèves et semble plus particulièrement adaptée au niveau 5ème.
Chronologie du projet
1997-98 : phase de construction
élaboration du cadre d’intervention et de la vidéo, par l’association ALC en collaboration avec un collège
1998-99 : phase expérimentale
financement : fonds européen « initiative Daphné »
diffusion de la vidéo dans 14 collèges
introduction par le service social - animation par l’association ALC
1999-00 : phase de validation
financement : établissements volontaires (crédits CESC)
constitution de groupes relais dans 15 collèges
diffusion de la vidéo dans 8 collèges
animation par les assistants sociaux en faveur des élèves (14 assistants sociaux formés au programme par ALC)
l’association ALC n’intervient plus que pour la formation des animateurs
2000-01 : phase de formation des assistants sociaux
financement : crédits MILDT/chef de projet départemental
poursuite de la formation des assistants sociaux (20 assistants sociaux) + formation à titre expérimental : 1principal adjoint, 1 directeur de SEGPA
15 collèges et 1 classe-relais ont mis en œuvre le programme
depuis 2001-02 : phase de formation inter catégorielle à l’animation
financement : crédits MILDT/éducation nationale – plan académique de formation
formation inter catégorielle au programme de prévention « Grain de sable » en vue de la généralisation de l’action dans le cadre des CESC
plus de 200 personnels formés
plus de 5000 élèves ont bénéficié du programme.
Source : http://www.ac-nice.fr/ia06/admin/services/social/ss/gds.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire