lundi 27 août 2007

NISSA 2008

Il y eut d'abord ça (je ne l'ai pas connu...)
ça a commencé ainsi :

05 septembre 2005

Nice ? 2008 ?

L’officielle 5ème ville de France va mal, de mal en pis. Après les frasques du Jacquou des années 80, l’ex-Front National Peyrat n’a pas modifié le cours des choses.

A droite, qui sera candidat en 2008 ?

D’ici là me direz-vous, bien des choses peuvent arriver, et vous auriez certainement raison . Mais en attendant ?

Jacques Peyrat est loin de faire l’unanimité. L’écoute indiscrète de ses conseillers municipaux dans les couloirs de la Mairie (lorsqu’il n’est pas là, bien entendu) est instructive. Ayant récupéré les réseaux Médecin pour prendre la Mairie en 95, ceux-ci ont continué à vouloir se goinfrer, et les scandales des deux mandatures ne se comptent plus. Belle image pour notre ville !

Le Ministre délégué et toujours Président du Conseil Général Estrosi, patron de l’UMP locale (un cumulard ?), sarkosyste de la première heure, serait un candidat logique mais une vieille affaire de Golf dans la Plaine du Var pourrait alors ressortir et, dans son entourage, il se dit qu’il ne serait pas chaud pour y aller.

L’inévitable Gilbert (dont les affiches prétendaient que même ses adversaires l’appelaient ainsi), brûle d’y aller. Mais cet ancien président de la CCI , démissionné du poste de1er adjoint, traînerait quelques boulets selon l’entourage de Peyrat.

Le député UDF Salles, fait sourire, même dans son parti lorsqu’il affiche si ouvertement ses ambitions.

Reste la perspective d’un ancien préfet du département, très proche d’une députée de Nice, ou d’un parachutage.

Rajoutons que l’extrême–droite se situera vraisemblablement au dessus de 10% des voix.

Comme on le voit, les perspectives de la droite locale pour 2008 vont vers des candidatures multiples et les surenchères pour capter les gros réseaux vont continuer.

Un jour prochain : Et la gauche ?

Posté par Garibaldo à 15:33 - Droite niçoise - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

ça a fini, par manque d'espace, comme ça :

29 novembre 2006

Changement d'adresse

A dater d'aujourd'hui 30 novembre 2006,
nous déménageons.
Rendez-vous pour les chroniques suivantes
sur Nissa 2008 (suite).
A tout de suite.

Ps. Tout post à caractère commercial est systématiquement effacé sur ce blog.
Posté par Garibaldo à 00:02 - Divers - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Pour se retrouver là :

29 novembre 2006

JM Le Pen aux Présidentielles ?

Les chroniques précédentes sont visibles sur l'ancien blog Nissa 2008.

La démocratie, c’est autant le suffrage universel et la loi majoritaire que le droit des minorités, fussent-elles répugnantes, à s’exprimer et à être représentées, tant qu’elles ne tombent pas sous le coup de la loi.

J’entends autour de moi des gens, forts de l’expérience d’avril 2002, s’inquiéter d’une candidature de JM Le Pen aux Présidentielles. J’en entend d’autres se féliciter de ce que les 500 parrainages l’empêchent d’accéder à ces élections et JP Chevènement va jusqu'à dire que "Les maires ont un rôle de filtre démocratique", comme si la démocratie pouvait s'accomoder de ce genre de filtres qui renouent avec le suffrage censitaire (avec d'autres critères et sans formalisation) du milieu du 19 ème siècle.

Je trouve anormal qu’un parti représentant plus de 15% des voix ne soit pas présent au parlement et je trouverai lamentable que ce personnage dont j’exècre les positions, qui ne fait que jouer sur les angoisses sociales et tenter de réveiller la bête immonde, ne puisse se présenter aux élections présidentielles.

Les scores de cet individu et de son parti reflètent l’incapacité des gouvernements qui se sont succédés pour trouver des solutions acceptables durablement aux mutations que connaît notre pays depuis 25 à 30 ans. Ces scores sont vraisemblablement aussi à mettre au crédit de partis qui ont trop déserté le militantisme vers les classes et les quartiers populaires au profit des barnums médiatiques.

Les résultats du Front National et de son leader sont aussi la marque d’une baisse d'activité des voix et des consciences citoyennes; souhaitons qu’elles se réveillent.

Cette possible absence montre que les institutions de la Vème République, qui ont déjà permis qu’un homme mis en cause dans diverses affaires et délits puisse accéder à la magistrature suprême, sont épuisées, tournent à vide et ont besoin d’un coup de neuf.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre, et ces idées sont à combattre à découvert, politiquement. Dans une telle affaire, la démocratie doit être considérée comme valeur supérieure à tous les calculs, à toutes les craintes.

Emissions de CO2- "Les quotas français ne convainquent pas Bruxelles". Le Monde.

Gauche de la gauche- "Une pétition d'antilibéraux demande au PCF de renoncer à la candidature Buffet". Une initiative de Clémentine Autain ? Cf. Le Monde.

La petite bête qui monte, monte...- Comme le dollar! Avec des effets sensibles sur notre commerce extérieur, la compétitivité de nos produits, notre croissance et notre taux de chômage. Mais qui s'en soucie à la BCE ?

Téléchargement- de la musique libre à télécharger gratuitement et légalement sur Jamendo.

Automates- Toujours intéressant, le blog Automates Intelligents.

Bobos- "Suivis de près par Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen modernisent leur discours en s'en prenant à une nouvelle catégorie sociale : les bobos. Le « bourgeois-bohème » a-t-il remplacé la « gauche caviar »?" Lire l'article dans Marianne 2007.

Ségolène Royal- L'organigramme de son équipe de campagne sur Yahoo/Reuters et sur NouvelObsPermanent. François Rebsamen, grand cumulard devant l'éternel (maire de Dijon, président de la communauté d'agglomération dijonnaise, conseiller général de Côte-d'Or) en est un des pivots.

Gauche de la gauche- Les premiers résultats des votes pour désigner le (la) candidat (e) arrivent (Yahoo/Reuters).

Posté par Garibaldo à 00:02 - Divers - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Et finir prématurément là :

13 mai 2007

La dernière chronique

Pour des raisons qui s'accumulent, j'ai décidé d'arrêter Nissa 2008. Ceci est donc la dernière chronique. Elle restera en-ligne jusqu'à mardi soir afin que tous les visiteurs aient le temps de la lire, date à laquelle je fermerai le blog.

Cette expérience de 20 mois m'aura procuré des joies, beaucoup, et mon dernier mot sera pour remercier les nombreux visiteurs du blog, près de 100 000 "visiteurs différents" selon la terminologie en vigueur, et surtout les habitués avec lesquels j'ai eu du bonheur à échanger quels qu'aient été les désaccords.

Et sans oublier mes co-chroniqueurs (se), avec lesquels je n'ai jamais eu l'ombre d'un différent, qui m'ont souvent surpris par la pertinence de leurs chroniques.

Le paysage niçois des blogs politiques s'est beaucoup développé depuis la naissance de Nissa 2008, les habitués trouveront de nombreuses autres destinations.

Merci encore à tous et bonne continuation.

Posté par Garibaldo à 00:02 - Divers - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Et revenir à nouveau !

25 août 2007

Municipales : à vos marques, prêts… (1)

Depart

Beaucoup d’entre nous avaient regretté la fermeture de Nissa 2008 par notre ami Garibaldo. C’est presque une institution qu’il a choisi ce jour là de saborder. Mais étant donné le travail que requièrent des chroniques quotidiennes aussi documentées, on ne pouvait que comprendre ce désir de prendre du recul. Heureusement, le repos estival est passé par là et Garibaldo nous a autorisés, les autres chroniqueurs et moi, à ouvrir une nouvelle version du blog. En attendant, nous l’espérons tous, le retour de celui qui a créé et animé Nissa2008 pendant près de deux ans.

Ce feu vert vient à point nommé car si après, deux campagnes harassantes, on pouvait s’attendre à un répit estival avant la ligne droite vers les municipales niçoises, c’est peu dire qu’il n’en a rien été.

C’est Patrick Allemand qui a tiré le premier en annonçant sa candidature à la candidature socialiste au début de l’été. Le vice-président du Conseil régional sortait d’une campagne législative perdue mais de laquelle il était sorti avec les honneurs, ayant été le seul candidat de gauche à résister au tsunami bleu du premier tour dans les Alpes-Maritimes. Les partisans de Patrick Mottard ont eu beau souligner la division à droite dans la 1ère circonscription, le résultat était là et il a inévitablement été comparé à celui de Dominique Boy-Mottard éliminé dès le 1er tour dans la 2ème circonscription.

Le vote interne aura lieu le 24 septembre et le rapport de force reste difficile à évaluer en raison de l’afflux de nouveaux adhérents au cours de l’année 2006. Ceux que l’on a appelé les «cliqueurs» n’appartiennent à aucun réseau et se détermineront en fonction des personnalités, qu’ils ne connaissant pas forcément très bien d’ailleurs. Pour les anciens adhérents, les choses semblent un peu plus claires même si des alliances de dernière minute sont toujours possibles dans ce type de scrutin. L’assise de Patrick Allemand, qui est 1er secrétaire fédéral, apparaît à première vue sensiblement plus large. Il est soutenu par la plupart des élus niçois et sa combattivité durant les campagnes présidentielles et législatives a plu à la base socialiste.

Cependant, Patrick Mottard n’a certainement pas dit son dernier mot. Il va mettre en avant jusqu’au bout son expérience de 2001, qui s’était conclue par une défaite tout à fait honorable avec 41% des voix, et son travail au sein du groupe Nice-Plurielle, qu’il préside depuis plus de six ans alors que son adversaire ne siège pas au Conseil Municipal. Il a par ailleurs deux candidatures à l’investiture municipale derrière lui et il connaît parfaitement les mécanismes du choix des militants dans ce type d’élections, qui diffèrent sensiblement des traditionnels congrès. Mais pour gagner il devra rompre un certain isolement dans lequel il s’est confiné ces dernières années. En quittant le courant Fabius pour le NPS avant de revenir dans le giron fabiusien, il a désorienté pas mal de socialistes et s’est créé quelques inimités durables au passage, en particulier au sein de la nouvelle génération qui anime localement le Nouveau Parti socialiste. Et son investissement pour le moins parcimonieux dans la campagne présidentielle n’a pas vraiment arrangé les choses.

Quoi qu’il en soit la campagne s’annonce difficile. Si les deux candidats semblent tenir leurs nerfs pour l’instant, leurs supporters s’affrontent par blog ou site internet interposés et affutent leurs arguments avec plus ou moins de retenue. Et la tension devrait logiquement monter d’un cran dans les semaines qui viennent.

Reste à espérer que le vote d’investiture aura lieu suffisamment tôt pour – essayer de – panser les plaies de la division d’ici le scrutin. Heureusement la situation n’est guère meilleure à droite, même si tout se déroule pour l’instant en coulisses. Et ce n’est qu’un début.

Mais nous verrons ça demain…

Posté par Menica à 00:02 - Politique niçoise - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

C'est un Nissa2008 plus engagé que jamais ! Avec les municipales de 2008, le contraire aurait été étonnant, et décevant ! Après une disparition subite et mystérieuse de Nissa2008, Patrick Allemand retrouve là un grand soutien et les nombreuses rumeurs de l'identité de ses auteurs n'est sûrement pas un mystère pour tout le monde.

Nissa2008 est bien moins timide que dans ses deux versions précédentes et son objectif des plus clairs : les municipales 2008 ! Nous retrouvons donc là, par le biais de ce blog, une volonté déterminée des supporters de Patrick Allemand de montrer qu'ils sont prêts à l'accompagner jusqu'au bout de ces investitures et au-delà. Est-ce une stratégie pour faire savoir à son camp adverse qu'il n'y aura aucune chance d'armistice et de désistement ?

La guerre est donc engagée, déjà sur le net, à travers les différents blogs, et ce, avant la lutte ouverte après la clôture du dépôt des candidatures, qui devrait avoir lieu entre le 3 et le 9 septembre.

Puisse le meilleur nous convaincre et les adhérents être persuadés d'une lutte, certes sans cadeau, mais sincère et loyale. Le 25 septembre, les adhérents du PS niçois devront se prononcer sur le choix de leur représentant aux municipales 2008. J'espère que les candidats sauront nous montrer que, ce qui compte à leur coeur, c'est la ville de Nice et ses habitants avant toute autre démarche égocentrique.

Un, deux, trois... Partez !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Cendra, cela m'a fait très plaisir de relire ces anciennes chroniques que j'avais perdu en effaçant le blog.
Mais soyez certaine qu'il n'a pas été réouvert sur injonction de Patrick Allemand ou de qui que soit d'autre.
Nous sommes libres et entendons le rester, ce qui n'empêche pas de convictions et des opinions.
Quant à nos identités, cherchez ...

Cendra a dit…

Je suis sure qu'il n'a pas été rouvert "sous injonction" de Patrick Allemand ! C'est cependant d'un grand soutien...
J'ai déjà une identité, et votre adresse IP me le confirme... J'ai des suppositions qui fleurissent dans ma tête, selon ce que j'ai entendu et ce que je lis (la manière de ...).

J'ai plein d'autres souvenirs de vos blogs, mon cher Garibaldo...
Continuez ! J'avais déjà plaisir à vous lire... J'espère et n'ai aucun doute que j'en aurai encore...

Cendra a dit…

J'ai un peu modifié mon commentaire, parce qu'il est vrai que ça portait à confusion... Ce n'était pas ce que je voulais dire.
C'est un peu plus clair, j'espère, maintenant.