mercredi 10 octobre 2007

FADELA OU LA GUERRE DES MOTS

Amara "apporte de l'oxygène" au gouvernement, estime Wauquiez

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, estime que Fadela Amara apporte "de l'oxygène" et contribue à faire "bouger les choses" au sein du gouvernement.

La secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, issue de la gauche, a critiqué en début de semaine le projet du gouvernement de procéder à des tests ADN pour le regroupement familial, qualifiant de "dégueulasse" qu'on "instrumentalise" ainsi l'immigration.

"Fadela Amara a contribué à secouer un peu les choses. Tant mieux, ça fait du bien, ça apporte de l'oxygène", a estimé Laurent Wauquiez sur RTL.

Le porte-parole du gouvernement a dénoncé la "guerre des mots" menée selon lui par l'opposition sur ce sujet.

"Dans l'arène politique du côté de l'opposition, on a remplacé la guerre des boutons par la guerre des mots. De grâce, un peu de sérénité", a-t-il lancé.

"Le vieux monde politique, c'est l'opposition qui se rue comme la misère sur le monde sur un petit mot pour en faire précisément cette guerre des boutons", a-t-il ajouté.

Pour Laurent Wauquiez, le gouvernement d'"ouverture" de François Fillon marque sa différence avec "l'ancien schéma de fonctionnement" qui faisait qu'un ministre devait démissionner au premier désaccord "avec la moindre chose, la moindre ligne dans un projet gouvernemental".

"Notre approche, c'est qu'un gouvernement se nourrit aussi des débats internes. On ne cherche pas à faire un schéma de mascarade dans lequel on demande à tout le monde d'être exactement sur la même ligne", a-t-il expliqué.

"En politique il y a un équilibre à trouver entre d'une part à la politique et d'autre part, le débat", a ajouté Laurent Wauquiez.

"Fadela Amara s'occupe des banlieues. Et la vraie pierre de touche pour son efficacité gouvernementale, c'est le plan qu'elle est en train de faire sur les banlieues. C'est là dessus que les Français l'attendent et pas sur ces espèces de querelles d'anathème nourries par l'opposition", a-t-il fait valoir.

Peu avant sur France 2, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Coopération venu du Parti socialiste, a estimé que Fadela Amara devait rester au gouvernement.

"Je pense que Fadela doit rester, je pense que ce serait une perte, avec tout le travail elle s'apprête à faire sur les banlieues", a-t-il estimé.

"Elle a exercé sa liberté de parole mais elle respecte la solidarité gouvernementale, donc de mon modeste point de vue, elle doit rester", a ajouté Jean-Marie Bockel.

Nous savons tous fort bien que Nicolas Sarkozy continue de jouer à l'ouverture et que ce n'est sûrement pas le moment de remanier, de quelque manière que ce soit, un gouvernement qui, malgré tout, fonctionne tant bien que mal... Fadela a parlé, on connait son franc-parler... Et d'en rajouter sur la division de gauche, histoire de préparer les municipales, en "cultivant" cette division, ce mouvement d'opposition que l'on voudrait stérile. La vie politique est-elle une place forte que l'on ne prend qu'en la détournant ou en la détruisant ?

Allez, vous reprendrez bien une petite tartine ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre méga-Président prévoit, parait-il, de remanier "légèrement" son gouvernement avant les municipales, (avec une dose d'ouverture supplémentaire), remplaçer le Raymond Aron de la riviera (Estrosi) à l'Outre-Mer, est une lourde tâche pour le Président, vu l'acharnement avec lequel Estrosi s'est investie pour nos dom-tom... ;

on aura peut-être l'occasion de nous rencontrer demain soir à l'assemblée générale de notre section, il faut chercher les voix les unes, après les autres, Mottard fait campagne contre nous et pas contre la droite, c'est tout l'impression que j'ai, il nous faut nous imposer à gauche, qui sait, on en parlera demain soir peut-être ;

je dois y aller, à +

Anonyme a dit…

excuses-moi, j'ai oublié de signer mon commentaire précedent!