mardi 9 octobre 2007

AIDE AUX VICTIMES

Rachida Dati promet de nouvelles mesures pour les victimes

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati a annoncé de nouvelles mesures destinées à favoriser l'indemnisation des victimes d'infraction pénales et leur accueil par les juridictions.

Elles pourront d'ici quelques semaines s'adresser à un service administratif unique pour recouvrer les indemnisations qui leur ont été allouées dans les jugements, a annoncé le Garde des sceaux lors d'un discours devant les associations de défense des victimes, place Vendôme.

"Ce service d'assistance au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi) se chargera de procéder au recouvrement des dommages et intérêts auprès de la personne condamnée. Il pourra aussi verser à la victime une avance forfaitaire", a expliqué Rachida Dati.

Actuellement, ce sont les victimes elles-mêmes qui doivent mettre en oeuvre les moyens de recouvrement en cas de non-paiement de leurs indemnisations.

La ministre a aussi confirmé la création d'un nouveau magistrat, le juge délégué aux victimes, l'année prochaine, et a tenté d'écarter les inquiétudes du corps judiciaire.

"Je ne cherche pas à ajouter une structure de plus à notre organisation judiciaire actuelle. Je veux que la justice se donne les moyens d'informer et d'accompagner les victimes pendant et avant le procès", a-t-elle dit.

La ministre assure qu'elle pourra organiser la création de cette nouvelle fonction avec les 187 postes de magistrats nouveaux budgétés pour 2008.

Effectivement, les choses semblent bouger. J'ai reçu aujourd'hui même un courriel de la Présidence de la République nous faisant part du désir du Président de prendre en considération le sort des victimes... Voici un extrait de ce courriel :

"Vous le voyez, tous les moyens seront mis en œuvre pour lutter le plus efficacement contre la criminalité sexuelle.

Le Président de la République a placé les victimes au cœur de son action : il veut que leurs droits soient mieux respectés, et que leur souffrance soit davantage prise en compte. C'est précisément pour leur confirmer que l'aide aux victimes est une priorité du Gouvernement et leur présenter un véritable plan d'action que Monsieur Nicolas SARKOZY a demandé au Garde des Sceaux de réunir prochainement les associations de victimes à la Chancellerie.

Soyez assurée que l'intérêt des victimes guide et guidera la politique menée par le Chef de l'Etat en matière de justice."

Notre association devrait donc être bientôt reçue. C'est une bonne nouvelle dans le combat que nous ne menons. Il semblerait même qu'ils aient visité mon blog....

Un seul regret : si c'était la gauche qui, pour une fois...

CENDRA

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Espérons que ce ne soit pas que contre la criminalité sexuelle...il y a tellement d'actes qui nous font devenir victime... espérons aussi qu'un jour nous, le peuple français,aurons un peu plus de sens civique et de conscience pour aider les gens qui subissent une agression sous nos yeux et apprendre à composer le 17 pour demander de l'aide et cela ce n'est pas un parti politique que pourra le faire...

Cendra a dit…

Vous pouvez nous aider en allant voter là, dès le 19 novembre :

http://www.femmeactuelle.fr/actu/c_est_dans_le_magazine/prix-des-femmes-formidables/isabelle-aubry-00989/

(faites un copié coller du lien dans votre navigateur)

C'est grâce à cette femme que la prescription pour le viol et victimes d'incestes est passé à 20 ans au lieu de 10 ! Aidez-nous, merci !

Certains hommes politiques ont fait quelque chose, mais ce n'est pas encore assez !

Anonyme a dit…

Je mets le lien dans mon modeste blog et mon petit forum :-)

Cendra a dit…

Ne manque pas les photos qui vont arriver...
Toujours pas trouvé la "maison" de mes rêves ? Si tu vas voir dans l'album Picasa (à droite), tu devrais trouver, je t'ai donné un indice....

A bientôt !

Ne sois pas trop modeste...