jeudi 24 avril 2008

VOYAGE LE LONG DU PALHOUN

Je vais, pour l'histoire, citer quelques sites :

Nice Rendez-Vous

Fleuve côtier ? Torrent ? Le cours d’eau qui irrigue Nice est à la fois l'un et l'autre... Formé par quatre bras principaux qui s’enfoncent à 35 kilomètres à l’intérieur du haut-pays (Paillon de Levens, Paillon de Contes, Paillon de l’Escarène, Paillon de Laghet) les Niçois disaient jadis qu'il n’a pas de source. (...)

(...) Le danger est tel que jadis, la ville entretenait un guetteur à cheval chargé d'avertir les populations menacées, et notamment les "bugadières" qui lavaient leur linge tout au long du cours d'eau, au cri de « Païoun ven, Païoun ven ! » (Le Paillon vient !).

Site de l'INRAP, car lors des travaux du tramway, des vestiges ont été découverts :

Sous le tramway de Nice, la ville médiévale

À l'occasion du chantier du tramway, un pan de l'histoire de Nice est mis au jour. Le premier pont du Paillon et les anciennes fortifications de la porte Pairolière ont été l’objet de fouille, en plein cœur de la ville.

Et un voyage, au travers de mes photos, des paysages du Paillon, des deux rives, droite et gauche, à partir de Bon Voyage, vers Pasteur, Vérany... jusqu'au palais d'Exposition.



Et des beaux fonds de Paillon...



Et des cartes anciennes, un œil tourné vers le passé :



Tournée vers le passé, tournée vers l'avenir, j'ai eu envie de faire des photos du Paillon, car c'est un autre thème qui me tient à coeur. On ne cesse de parler de la Plaine du Var, de l'Arénas, de tout plein de projets qui concernent le côté Ouest de la ville. Et l'Est, là-dedans, restera-t-il le quartier pauvre de Nice ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà ce que je trouve génial chez Cendra, de trouver toujours de l'énergie pour nous montrer les beaux endroits ou lieu de se lamenter (elle aurait pourtant de quoi...)
Les fonds du Paillon c'est trop beau !

Cendra a dit…

Ne me tente pas... hi hi hi... Pfff...

Génial les fonds heing ? Y'a que moi qui soit assez barge pour tenter ça et en plus c'est génial !

Comme d'habitude, ça m'a pris environ 4 heures. Je réfléchissais en même temps. Un petit coup de soleil sur le pif (encore !) et on va croire que j'ai bu Gloups...
Zut, j'me boirais bien un coup !

Un p'tit verre de rouge avec un bon p'tit chèvre et de la salade frisée...

m'en bati a dit…

Bjr, je travaille à la ville de Nice et le 28 mai 2008, la petite école de la nature organise une journèe de sensibilisation à l'environnement avec plus de 150 enfants de 6 à 12 ans impliquant aussi les assos de quartier et les riverains. La journée "Paillon propre" se cloturera par des modules de sensibilisation. Veuillez me contacter SVP jeanmichel.icart@free.fr pour une éventuelle exposition de vos clichés.
D'avance merci.