vendredi 4 avril 2008

SEGOLENE ROYAL : CONSULTATION PARTICIPATIVE

Royal lance une "consultation participative" des militants PS

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal lance une "consultation participative" des militants socialistes en vue de préparer le congrès qui se tiendra en novembre prochain.

Dans un texte préparé avec une vingtaine de ses proches, l'ancienne candidate à la présidentielle se demande "comment le congrès du PS peut être utile aux Français".

Elle demande aux militants du PS leur avis sur dix "questions à trancher", comme la façon de "sortir du fossé entre un discours pseudo-révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir" ou comment concilier "l'agilité des entreprises, le goût du risque et l'esprit d'entreprendre".

Un site internet doit être mis en ligne la semaine prochaine pour relayer ce questionnaire qui sera transmis aux militants par le biais des fédérations départementales du PS, précise-t-on dans l'entourage de la présidente de Poitou-Charentes.

"La consultation s'adresse aux militants du PS, en lien avec les sympathisants et les forces vives qui attendent beaucoup de nous face aux dégradations de toutes sortes commises par la droite", soulignent les signataires du texte, parmi lesquels François Rebsamen, Vincent Peillon et Michel Sapin.

Laure Bretton

Les dix questions :

1. Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ?

2. Le socialisme ne peut pas se contenter d'aménager le capitalisme financier à la marge : comment produire et répartir autrement la richesse ?

3. Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?

4. Il faut pousser l'agilité des entreprises, le goût du risque et l'esprit d'entreprendre, tout en améliorant la situation des salariés et leurs sécurités sociales. Avec quel compromis ?

5. Il faut rééquilibrer le rapport de force entre le travail et le capital par une meilleure répartition du profit. Quels contre-pouvoirs dans l'entreprise ?

6. Comment rompre avec la redistribution passive et bureaucratique comme principal moyen de s'attaquer aux injustices sociales ?

7. Comment améliorer le projet européen pour ne pas oublier les intérêts des peuples et des pays ?

8. Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ?

9. Les Etats et le marché doivent assurer la sauvegarde écologique de la planète : quel nouveau modèle de développement ?

10. Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?

Le congrès du PS fixé du 7 au 9 novembre
Le Conseil national (Parlement) du Parti socialiste a adopté mardi soir à la quasi-unanimité un calendrier de travail prévoyant un congrès du 7 au 9 novembre sans accélérer le processus de rénovation du parti.

La première phase de la rénovation, du 26 mars au 14 juin, sera consacrée à l'élaboration et l'adoption de la nouvelle «déclaration de principes» du PS (ce qui fonde le parti), et à l'adoption des «modifications de son fonctionnement», ce qui touche aux statuts.

Les textes définitifs sur ces sujets seront envoyés aux fédérations le 6 mai et les militants voteront dans les sections le 29 mai. Seuls seront soumis au vote les textes ayant fait l'objet d'un «travail collectif en vue de trouver un consensus».

Une convention nationale le 14 juin ratifiera les modifications.
La seconde phase, à partir du 15 juin, sera celle de la préparation du congrès lui-même, avec le dépôt des «contributions générales et thématiques» au plus tard le 1er juillet.

Les motions du congrès seront soumises au plus tard le 20 septembre aux militants qui voteront le 23 octobre dans les sections.

Le congrès national aura lieu du 7 au 9 novembre et à son issue, le 13 novembre, sera choisi le Premier secrétaire succédant à François Hollande qui, à la tête du parti depuis dix ans, ne brigue pas un nouveau mandat.

Lu sur : La voie "Royal"

Aucun commentaire: