LE MONT SAINT MICHEL FETE SES 1300 ANS
De nombreuses cérémonies sont prévues pour le treizième centenaire du Mont. Un lieu mythique fondé, selon la légende, par Aubert, évêque d'Avranches au VIIIe siècle. « On va fêter le treizième centenaire d'un événement qui n'a jamais eu lieu. Mais, le Mont-Saint-Michel, c'est cette date de 708. » Conservateur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, Nicolas Simonnet ne cache pas l'âpre débat entre historiens sur la naissance du Mont. « La « revelatio ecclesiae sancti Michaelis », source unique des récits de la fondation du Mont, document gardé au Scritporial d'Avranches, fut écrite entre 851 et 855. » Assis au fond de la salle Belle-Chaise, lors de la présentation, hier au Mont, des festivités prévues pour 2008 et 2009, l'universitaire caennais Pierre Bouet sourit. Pour lui, c'est entre 816 et 820.
Peu importe, finalement. « Dans ce terroir de l'histoire chrétienne qu'est le Mont, nous devons faire mémoire, dit Mgr Stanilas Lalanne, évêque du diocèse de Coutances-Avranches. Dans un monde qui oublie ses racines, où la vie commence avec soi-même, le treizième centenaire nous fait prendre conscience de la richesse de cet héritage, nous renvoie à notre responsabilité.»
Messe d'ouverture, jeudi de l'Ascension
Présents aussi à ce lancement, Jean-François Le Grand, président UMP du conseil général de la Manche et Jean-Louis Tourenne, président PS du conseil général d'Ille-et-Vilaine et de l'association entre les deux départements, créée en 2005. Les deux élus insistent sur l'immense beauté et la préservation de ce lieu mythique, cultuel et culturel. Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont reçoit plus de trois millions de visiteurs par an.
Quatre associations cultuelles se sont regroupées sous le nom de « Robert de Torigini », du nom d'un plus grands abbés du Mont, pour proposer un programme spirituel. Le 1er mai, jeudi de l'Ascension, sera célébrée la messe d'ouverture des cérémonies par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Pour débattre de « La légende de Saint-Michel apparu par trois fois à l'évêque d'Avranches en 708 », un colloque sera organisé début octobre. Le thème : « Les représentations du Mont et de l'archange dans la littérature et les arts. »
« L'ensemble de ces commémorations, précise Nicolas Simonnet, est à ne pas confondre avec le millénaire monastique fêté en 1966, soit mille ans après l'arrivée des moines bénédictins, en 966 au Mont. »
Jean-Jacques LEROSIER.
(C'est s'appeler "être à l'ouest", aujourd'hui... Oaurf !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire