mardi 22 avril 2008

NOUVELLE "DECLARATION DE PRINCIPES" DU PARTI SOCIALISTE

Nouvelle "déclaration de principes" du Parti Socialiste

La nature du socialisme est "d'aller vers l'idéal et de comprendre le réel", affirme le texte destiné définir l'identité des socialistes du XXIè siècle.

La nature du socialisme est "d'aller vers l'idéal et de comprendre le réel", affirme la nouvelle "déclaration de principes" du PS, destinée à définir l'identité des socialistes du XXIè siècle et publiée sur le site Internet du parti, lundi 21 avril.
Ce document en 21 articles précédés d'un préambule a été adopté par consensus au cours de plusieurs réunions regroupant toutes les sensibilités du parti. L'eurodéputé fabiusien Henri Weber et l'historien du PS Alain Bergounioux, secrétaire national aux études, devaient le présenter lundi à la presse.
La "déclaration de principes" sera soumise au débat et au vote des militants pour adoption à la Convention du PS du 14 juin. Il s'agit de la première phase de la préparation du Congrès (7 au 9 novembre).
La première "déclaration de principes" qui était "de teneur marxiste", selon Henri Weber, datait de 1971 (Congrès d'Epinay). Elle avait été remplacée par un texte plus réformiste en 1990, après la chute du mur de Berlin.

Rassembler

"Etre socialiste, c'est ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est", affirme l'article 1 de la nouvelle mouture. "L'idée socialiste relève à la fois d'une révolte contre les injustices et de l'espérance pour une vie meilleure. Le but de l'action socialiste est l'émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète".
Le souci environnemental est très présent (article 3 sur le développement durable, article 7 sur la manière de produire...).
Le PS se définit aussi comme "un parti européen", "un parti internationaliste", "un parti démocratique". La démocratie "représente à la fois une fin et un moyen", est-il écrit.
Les socialistes s'affirment "partisans d'une économie sociale et écologique de marché, mais "une économie de marché régulée par la puissance publique ainsi que par les partenaires sociaux".
"Le parti socialiste veut rassembler toutes les cultures de la gauche. Il ne se résigne pas aux divisions de l'histoire", conclut le texte.

J'ai hâte d'y travailler...

Aucun commentaire: