dimanche 20 avril 2008

ETEIGNEZ LA TELE !

"Pendant les JO, éteignez la télé !"

LE MONDE | 18.04.08 | 15h51

Raymond Domenech assure qu'il ne regardera pas les Jeux olympiques (8-24 août) et invite les Français qui veulent manifester leur désaccord avec la politique de Pékin à en faire autant. "Tout le monde dit aujourd'hui qu'il faut boycotter les Jeux. Si on ne veut pas des Jeux, il y a un bon moyen : pendant le mois d'août, éteignez la télé ! Et personne ne la regarde ! Les Français disent qu'ils ne veulent pas des JO parce que c'est scandaleux par rapport aux droits de l'homme en Chine. Je dis aux gens : "Si vous êtes contre les Jeux en Chine, alors ne les regardez pas et éteignez votre télé !" C'est un acte courageux et citoyen. Comme ça, au lieu de critiquer les autres, on fait quelque chose soi-même et on l'assume. Moi, je ne les regarderai pas.

Le sélectionneur des Bleus exhorte également les médias à ne pas aller couvrir les Jeux. "Vous voulez critiquer mais vous allez quand même y aller, envoyer du monde, dépenser de l'argent pour un truc en disant que c'est scandaleux. Vous avez beau dire que vous irez là-bas pour informer, mais vous n'aurez pas le droit de sortir, de faire des reportages à l'extérieur."

Et de poursuivre : "Si j'étais sportif, par contre, j'irais à Pékin pour faire les JO. C'est un événement qui leur appartient, qu'ils préparent depuis quatre ans. Qu'attend-on des sportifs ? Quoi qu'ils fassent, ils sont critiqués. Ils ne disent rien, et on dit que ce sont des cons, incapables de s'investir et de participer à la vie publique, que ce sont des privilégiés incapables de défendre quoi que ce soit. Ils essaient de faire quelque chose, et on leur répond que ce n'est pas suffisant, que ce n'est pas bien, que ce n'est pas comme ça qu'il faut agir. Ils proposent de porter un badge qui leur permet en même temps de faire leur métier et de participer à un événement pour lequel ils se mettent minables depuis quatre ans. Ils avaient réussi à associer les deux, c'était bien. Et ils se font massacrer de tous les côtés. Laissez-les vivre un petit peu !"

2 commentaires:

gballand a dit…

Raymond, comme Roselyne, a dû se faire greffer un cerveau sur le tard !

Cendra a dit…

Surtout Roselyne, non, quand même ???