mardi 15 avril 2008

CES VILLAGES... QU'ON APPELLE NICE

Plus j'apprends à découvrir Nice, et plus je suis agréablement surprise, car, il faut s'attendre, à chaque coin de rue, à tomber sur l'imprévu. Ce qui fait la beauté de Nice, et ce qui m'amène à nommer ce billet : Ces villages, qu'on appelle Nice !
Si je dois, quelque part, être d'accord avec Christian Estrosi, c'est bien avec le fait qu'il faut englober Nice avec l'arrière-pays. Car, plus je la découvre, et plus je m'aperçois que Nice, entourée de montagnes comme elle l'est, parsemée de collines, avec ses architectures diverses, Nice est la partisane secrète des petits quartiers, qui n'ont parfois rien à envier aux villages environnants...
C'est ainsi qu'au coin d'une rue, vous allez vous arrêter, comme cela, par hasard, jeter un œil indiscret sur une ruelle apparemment anodine, puis, sans vous y attendre, découvrir une merveille. Après les nombreuses moulures décorant les villas, moulures auxquelles je commençais à m'habituer, après les nombreuses frises, qui continuaient parfois à encore m'émerveiller, il fallait encore que je "tombe" sur une maison ancienne, apparemment si ancienne que je me demandais si elle n'avait pas, au moins (!), 150 bonnes années, sinon plus. Une bonne vieille maison en pierres de taille, aux briques et aux poutres à l'ancienne. Je suis restée longtemps émerveillée devant cette si simple, mais pure, merveille, blottie au creux d'immeubles modernes, pour finalement trouver, un peu plus loin, des maisons façon "vieille ville" au rouge safrané et ocres de sienne. Plus bas encore, après le carrefour de Saint Philippe, trouver encore un petit escalier, que l'on croirait ne pouvoir trouver que dans un village mais en plein coeur de la ville et près de la voie rapide !
C'est toujours aussi fourbue, les bras m'en tombent, qu'après presque 5 heures de marche, les souvenirs encore plein les yeux, je redécouvre ces merveilles.

Décidément, Nice n'a pas fini de m'étonner... Et je n'ai même pas fait tout le quartier de Grosso !

Si j'ai un message particulier à transmettre : bien que je sache que Nice doit se développer, qu'il y a pénurie de logements, il faut néanmoins, à tout prix, préserver ces joyaux, les mettre en valeur, et ne pas ériger d'affreuses tours qui défigureraient ainsi la ville. Savoir allier le moderne et l'ancien, cela est vraiment réalisable. C'est pour cela que je fais parfois ces photos "bizarres", un peu penchées ou ces entrelacements de bâtisses. Enfin, les "bizarres", non... c'est par goût artistique... Quand je prends ces photos, je suis "ailleurs", je suis dans ces maisons, je suis dans ces rues, je suis dans ma ville. Je la ressens.



Et apparemment, ça plait... 10 connectés en même temps. Je n'avais pas fait ce score depuis les présidentielles ! j'espère que ces personnes connectées sont bien intentionnées, car, beaucoup d'IP de proxy anonymes...

7 commentaires:

Jef a dit…

Beau, très beau panorama de Nice.

Cendra a dit…

Merci Jef. Nice est vraiment une très belle ville, renfermant des trésors d'architecture. N'en oublions pas, pour autant, je l'espère, qu'elle renferme (et libère) des trésors d'êtres humains... je rêve toujours autant de faire des portraits !
Bonne journée à toi.

Marion a dit…

Très jolies photos.
Et une visiteuse bien intentionnée ;-)

Cendra a dit…

Oui mais toi, tu n'es pas une anonyme... Tu es toujours la bienvenue, Marion...

J'ai trop de photos, et, quand je pense que je veux faire tout Nice... Et que mon rêve serait de faire des portraits... Mais pas de TOUS les Niçois(es), parce que là, je crois que je deviendrais dingue, qu'il me faudrait 1000 PC ou disques durs, et 100 appareils photos parce qu'ils n'en pourraient plus... Mais quelle joie !

Tu veux poser pour moi ???

Qui aime "poser" ?
Qui se propose volontaire ?

Je promets de ne pas vous défigurer avec photoshop...

gballand a dit…

Belles photos. On aurait presque envie d'habiter à Nice, mais... non, je me souviens de terribles embouteillages lorsque j'y suis allée il y a 4 ans. Pourquoi tant de voitures partout ?

Fay a dit…

coucou Cendra,
c'est agréable de se balader avec Pink Floyd...
Merci !

Cendra a dit…

@ Gballand. Pourquoi tant de voitures ? Je ne sais pas... le goût de la liberté ?
Merci pour les compliments sur les photos...

@ Fay

Dites-le avec de la musique... C'est pour détendre l'atmosphère...
Cool les Pink !!! lol