vendredi 25 avril 2008

PAS CONVAINCUE

Mitigée aussi, mais plutôt dans le sens du négatif... Surtout sur le pouvoir d'achat, la faute à l'euro, le manque de concurrence, désolée, je ne suis pas d'accord, il faudrait plutôt parler d'entente entre les grandes enseignes... Malgré l'envol du coût des matières premières, malgré l'euro (cela fait quand même 6 ans que nous sommes passés à l'euro, alors, c'est un peu bidon comme excuse). Pas convaincue au niveau de l'emploi car rien n'est mis en œuvre pour la création d'emplois, son discours étant plutôt (dés)axé sur la défiscalisation des heures supplémentaires, les retraités qui auraient le droit de travailler, sur le RSA, ce qui m'a choquée, car étant moi-même en "contrat aidé", comme on appelle ça, personnellement, je n'ai le droit à rien, je me lève tôt mais cela ne me permet pas de gagner ma vie. J'ai été choquée par sa phrase de tout un paquet de gens qui touche la prime pour l'emploi, que cela ne servait à rien... etc.
Choquée par sa phrase qu'il ne réussirait pas à faire passer sa loi pour le vote des immigrés aux élections locales, lui qui réussit à faire passer tant de choses...
Pas spécialement contre tout ce qu'il a dit... non plus mais...
Le Nice Matin a compté le nombre de fois qu'il aurait dit "erreur", je voudrais compter le nombre de fois (un peu moins que d'habitude) où il a dit "ce n'est pas normal", ou "normal". C'est une obsession, chez notre président... Quant on pense à l'affaire de l'ADN, c'est un peu "normal" de trouver cela inquiétant...

Les Français mitigés sur l'intervention de Nicolas Sarkozy

PARIS (Reuters) - Les Français semblent très mitigés sur l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi soir, à en croire trois sondages, deux plutôt négatifs pour le chef de l'État et un plutôt positif.

Selon un sondage Ifop pour LeJdd.fr, le site du Journal du dimanche, Nicolas Sarkozy a réussi à inverser légèrement la tendance baissière dans les sondages de ces dernières semaines.

En effet, 51% des sondés l'ont jugé convaincant, tandis que 49% expriment l'opinion inverse, indique cette enquête effectuée auprès de 814 personnes, dont 532 téléspectateurs ayant assisté à l'émission.

Un an après son accession à l'Élysée, le bilan de Nicolas Sarkozy reste cependant négatif pour une large majorité des personnes interrogées, 61% étant mécontentes de son action, contre 39%.

Selon un autre sondage effectué cette fois par CSA pour Le Parisien, à paraître samedi, seules 32% des personnes interrogées l'ont trouvé convaincant jeudi soir, 52% exprimant l'opinion inverse tandis que 12% ne se prononcent pas.

Ce sondage a été effectué le 25 avril auprès d'un échantillon de 1002 personnes.

Selon une troisième enquête effectuée par OpinionWay pour Le Figaro et LCI, une courte majorité des personnes ayant suivi l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy n'a pas été convaincue par le chef de l'État.

Selon cette enquête, 51% des personnes interrogées, contre 49%, n'ont pas trouvé le président de la République convaincant.

Les sceptiques mettent en avant le décalage entre son talent d'orateur et la réalité de ses résultats. Ils évoquent une tendance à l'autosatisfaction et un manque d'écoute, ainsi qu'une mauvaise maîtrise des dossiers.

Inversement, les personnes convaincues par le chef de l'État l'ont jugé sincère et honnête, soulignant sa bonne connaissance des dossiers, sa clarté et son humilité, ainsi que sa persévérance et sa ténacité.

Nicolas Sarkozy a surtout convaincu sur ses efforts pour obtenir la libération d'Ingrid Betancourt (63%), la nécessité des réformes (62%), les difficultés liées à la situation économique internationale (59%) et la question du chômage (55%).

De même, 53% des sondés pensent que le président de la République va tenir son engagement de mettre en oeuvre le Revenu de solidarité active (RSA).

En revanche, il a été jugé peu convaincant sur le pouvoir d'achat (32%), le paquet fiscal (35%), son choix d'envoyer des soldats français en Afghanistan (41%) et la suppression de postes d'enseignants à la rentrée prochaine (44%).

Ce sondage a été réalisé les 24 et 25 avril auprès d'un échantillon de 994 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon

Aucun commentaire: