samedi 5 avril 2008

UN PEU DE PETROLE MAIS...

Un peu de pétrole au Tibet, après une recherche sur Internet, apparemment, il y a quelques années, il aurait été question de pipelines... que de "l'or noir" coulait du nord-est du Tibet..

Les associations de soutien au Tibet, à l'initiative de la fondation Milarepa, du US Tibet Committee, de Free Tibet Campaign et des Etudiants pour un Tibet Libre (SFT), lancent l'étape suivante de la campagne contre BP / PETROCHINA. L'approche que nous voulons adopter ressemble à celle utilisée lors de la campagne Holiday Inn qui avait été couronnée de succès - mettre la pression sur la base des branches locales de la compagnie, pour qu'elles disent à leur hiérarchie de revenir à la raison.
Le pipeline Sebei-Lanzhou, qui traverse le nord du Tibet, est maintenant en construction. Ce projet a été soutenu originellement par la compagnie BP, avec un investissement de 578 Millions de dollars. Sous la pression, BP a soi-disant retiré son soutien. Mais la compagnie a gardé son investissement en Petrochina - et il se trouve que par un bonheur extraordinaire, cet investissement couvre (largement) le coût du pipeline !
Le Dalai Lama et le gouvernement tibétain en exil ont indiqué que les investissements dans des projets pétroliers au Tibet auront des conséquences dévastatrices pour les Tibétains et ont demandé à BP Amoco de retirer leur investissement de PetroChina.

A lire sur :
http://www.tibet.fr/old/BP.htm
et sur :
http://www.tibet.fr/old/BP_WebMatin.htm

Du pétrole au Tibet !
La Chine vient d'annoncer qu'elle venait de trouver le premier gisement important de pétrole et de gaz au Tibet dans le bassin de Luenpola, à une altitude de 6 000 mètres environ.
Ce gisement pourrait contenir l'équivalent d'un milliard de barils de pétrole et de gaz.
C'est le premier gisement de pétrole commercialement exploitable depuis le début des recherches au Tibet il y a 8 ans.
Source : WTNN / AP 20 juillet 99
N 990721

A lire sur :
http://www.tibet-info.net/info/tibet_info/1999/31_07.html

Aucun commentaire: