GALERIE DE PORTRAITS : LOREENA MC KENNITT
En parlant de rousse... S'il est une femme que j'aime, c'est bien Loreena Mc Kennitt... Si je ne suis jamais vraiment dévorée de passion, fan à en mourir, je dois bien avouer, cette femme, je l'aime ! Sa musique enchanteresse, riche de couleurs et d'émotions, aux multiples tessitures du monde, qu'elles soient celtes, orientales, elles enchantent mon âme... J'ai tous ses albums, je rêve de la voir, de l'entendre, de m'empreindre de son essence, de sa profondeur...
Sa bio :
Loreena McKennitt est née le 17 février 1957 à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba), d'une famille d’origine irlandaise. Elle apprend à jouer du piano et suit des cours de chant ; elle découvre les premières productions d'Alan Stivell. En 1974, elle se produit au Winnipeg Folk Festival.
En 1981, elle s'installe à Stratford (Ontario), où elle collabore comme compositrice et interprète, au Festival de la ville, plusieurs années de suite (voir article Festival de Stratford du Canada). Elle se produit à l'occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée de concert dans tout le Canada. Parallèlement elle compose la musique de deux longs métrages et de deux documentaires.
En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe ; l'album se vend à 100 000 exemplaires. Son deuxième album, To Drive the Cold Winter Away, est inspiré par les chants de l'hiver. Parallel Dreams en 1989 est un mélange de reprises et de compositions personnelles, c’est un succès commercial, qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre The Visit, son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'albums. Elle joue au Festival international d'Édimbourg. The Mask and Mirror est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels, pour les textes elle reprend des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats. The Book of Secrets (1997) est son avant dernier album studio, il rencontre un succès international grâce à la diffusion sur les radios du titre The Mummer's Dance remixé en version raccourcie.
L’année suivante, elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau, avec deux autres personnes. Depuis cette tragédie, sa carrière est en sommeil, exception faite de la sortie de son disque live, enregistré à la Salle Pleyel à Paris et au Massey Hall de Toronto et de quelques collaborations et apparitions. Le 4 août 2005, elle participe au festival folk d’Edmonton. Elle reste par contre très active socialement. Elle met sur pied la Fondation Cook-Rees, (sauvetage et sécurité nautique) en mémoire de ses amis noyés et une partie des profits liés à la vente de son dernier album live sera versée dans cette fondation. Plus tard, elle participe financièrement au Fonds de Secours de la Société du Croissant Rouge turc et de la Croix Rouge hellénique. Plus près de chez elle, elle acquiert en 2002 une ancienne école à Stratford en Ontario qui menaçait d'être détruite et la transforme en créant le Falstaff Family Center à Statford. Durant cette période, Loreena McKennitt effectue aussi des voyages afin de s'inspirer et acquérir du matériel pour son futur album.
En février 2006, Loreena McKennitt entre au Real World Studio (Grande-Bretagne) pour l’enregistrement d’un nouvel album, sorti le 20 novembre 2006 sous le titre An Ancient Muse. En septembre de la même année elle a enregistré un concert à l'Alhambra de Grenade en Espagne filmé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision en Amérique du Nord. En 2007 elle entame une tournée internationale à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, accompagné de ses fidèles musiciens, augmentés de quelques nouveaux. On retrouve notamment Caroline Lavelle au violoncelle, Hugh Marsh au violon, Donald Quan aux claviers & violon alto, Rick Lazar aux percussions, Nigel Eaton à la vielle ou encore Brian Hughes aux guitares et divers instruments à cordes (oud, bouzouki) ainsi que la présence d’un batteur dû à davantage de batterie sur An Ancient Muse. (source wikipedia)
Par ordre de sortie, ses albums :
Mon préféré ? Dur à dire, mais, si je devais faire un choix, ce serait "The Books Of Secrets" quand même... Le plus "oriental" de tous, et j'adore le mélange des genres, c'est un album riche, tout comme peut l'être Ancient Muse, mais plus fort... A mon avis !
Quelques photos glanées sur le web :
Quelques vidéos :
Ah oui, comme pour Nice d'ailleurs, que celui qui n'aime pas l'Irlande, beh! il vienne me le dire en face et je lui botte le c...
Et un lien sympa, à visiter :
Fan club
Son site
Il y a aussi une autre rousse que j'aime... devinez qui !
Hé! Les mecs, rigolez pas, apparemment, elle a été dans l'armée de l'air !
Et colonel, en plus...
Paroles de The mummer's Dance :
Words and music by Loreena McKennitt
When in the springtime of the year
When the trees are crowned with leaves
When the ash and oak, and the birch and yew
Are dressed in ribbons fair
When owls call the breathless moon
In the blue veil of the night
The shadows of the trees appear
Amidst the lantern light
We've been rambling all the night
And some time of this day
Now returning back again
we bring a garland gay
Who will go down to those shady groves
And summon the shadows there
And tie a ribbon on those sheltering arms
In the springtime of the year
The songs of birds seem to fill the wood
That when the fiddler plays
All their voices can be heard
Long past their woodland days
And so they linked their hands and danced
Round in circles and in rows
And so the journey of the night descends
When all the shades are gone
"A garland gay we bring you here
And at your door we stand
It is a sprout well budded out
The work of Our Lord's hand"
2 commentaires:
J'aime beaucoup Loreena Mc Kennitt, elle est canadienne, j'ai plusieurs de ces CD de détente et de relaxation. Sa musique me ravit.
Tu m'en as beaucoup appris sur elle, merci.
Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Je l'aime, avec tendresse, car elle m'apporte beaucoup de "richesses" intérieures...
il peut chez nous, Rosie !!! et c'est les vacances...
Bon lundi à toi aussi....
Enregistrer un commentaire