samedi 28 juillet 2007

SARKOZY EN AFRIQUE : présentation

ENTRE INJURES ET MEPRIS... Nicolas Sarkozy, le "je-me-mêle-de-tout" et qui va doter doter la Libye de la puissance nucléaire, n'a pas "bonne presse" en Afrique, à la suite de sa visite à Dakar.
Après un passage au NouvelObs, je vous propose 2 articles sur Nicolas et l'Afrique, vus par des Africains (dans un post à part).
Profitez-en pour lire l'article sur l'esclavage et la colonisation, ainsi que l'article sur "Le jour où l'Afrique se réveillera"

Konaré critique violemment Sarkozy

NOUVELOBS.COM | 28.07.2007 | 10:58

Pour l'ancien président du Mali, qui est à la tête de la Commission de l'Union africaine, le discours du chef de l'Etat français à Dakar "n'est pas le genre de rupture" souhaitée.

L'ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a jugé vendredi 27 juillet dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy "n'est pas le genre de rupture" qui était souhaitée.

"Ce discours n'est pas le genre de rupture qu'on aurait souhaitée. Ce discours n'est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d'une autre époque, surtout quant à l'appréciation sur les paysans que je n'approuve pas", a commenté Alpha Oumar Konaré.

Nicolas Sarkozy a déclaré que "le paysan africain ne connaît que l'éternel recommencement du temps, rythmée par la répétition sans fin des mêmes gestes et de mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès".

"Exigence de mémoire"

Alpha Oumar Konaré a également réagi au rejet de toute repentance affiché par Nicolas Sarkozy au sujet de la colonisation, qu'il a toutefois qualifiée de "grande faute".

"Une bonne partie du retard de l'Afrique est liée à cela et cette réalité, je suis sûr que le président le sait, (...) personne n'a le droit de la nier, et cela n'a rien à voir avec la repentance. Cette exigence de mémoire ne peut pas être simplement le fait des Africains", a-t-il dit.

"Je le dis clairement, cette page, nous ne la déchirerons jamais (...)", a-t-il ajouté.

A l'adresse des "jeunes d'Afrique", le président français a affirmé que s'ils voulaient sortir de "l'arbitraire", de "la corruption", de "la violence", du "parasitisme" et du "clientélisme", c'était à eux "de le décider".

Sarkozy "a besoin de mieux connaître l'Afrique"

"Cet appel à la jeunesse africaine est un appel important (...) mais ce discours n'est pas nouveau en Afrique. Beaucoup de dirigeants africains le tiennent, les jeunes africains le savent et beaucoup de ces jeunes depuis longtemps se battent", a réagi M. Konaré, tout en reconnaissant que M. Sarkozy "avec raison, a mis à nu une responsabilité de l'Afrique".

"Si cet appel nous interpelle (...), c'est pour qu'on se dresse, et que nous même prenions nos affaires en mains", a poursuivi M. Konaré.

"Je suis certain que le président souhaite la rupture (...). Je pense que pour l'aider dans la rupture, il a besoin de mieux connaître l'Afrique et nous sommes prêts dans ces échanges avec lui", a-t-il conclu.

La visite de Sarkozy dans la presse sénégalaise
NOUVELOBS.COM | 27.07.2007 | 16:54

Les éditorialistes des principaux quotidiens sénégalais dénoncent la "leçon faite aux Africains" par Nicolas Sarkozy jeudi. Le président français a en effet estimé que les principaux maux de l'Afrique ne sont pas dus à la colonisation, mais aux Africains eux-mêmes.

Le président français Nicolas Sarkozy a "fait la leçon aux Africains", estimaient vendredi 27 juillet plusieurs quotidiens privés sénégalais, Sud Quotidien évoquant même une "injure" au lendemain de son discours à Dakar.
"En visite d'Etat au Sénégal, Sarkozy fait la leçon aux Africains", affiche en première page Walfadjri. Une "adresse aux Africains" muée en "leçon de français", ironise Le Quotidien. "Show à Dakar: Sarko sur scène", écrit L'Observateur.
Le président français s'est cru en "mission civilisatrice", affirme Sud Quotidien, également à la une, tandis que Le Populaire, moins nuancé, titre: "Les vérités (résumées) de Sarkozy aux Africains: 'Arrêtez de pleurnicher!'"
Ces points de vue sont largement partagés dans les autres journaux, à l'exception du quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, qui parle, lui, de "hauteur républicaine" dans un éditorial consacré à la visite de Nicolas Sarkozy.

"Sarkafrique"

"Quand je l'ai entendu parler aux étudiants, dans un amphithéâtre plein à craquer, j'ai pensé à ces missionnaires venus en Afrique 'civiliser' nos arrière-grands-parents (...) Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés. Quelle injure!", s'offusque l'éditorialiste de Sud Quotidien.
Selon Walfadjri, Nicolas Sarkozy "n'a pas fait dans la dentelle pour dire ce qu'il pense de l'état actuel de l'Afrique" dans son discours prononcé à l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, en présence de nombreux étudiants, et aussi d'universitaires et de personnalités politiques.
"Sans ambages, il a tenu les Africains pour responsables de leurs malheurs", ajoute Walfadjri.
"A défaut de la Françafrique qu'il honnit, place à la Sarkafrique!", commente Sud Quotidien.
Se limitant à des comptes-rendus des différents aspects de la visite du président français, Le Matin
Le Soleil évoque aussi "une parfaite convergence de vues (des deux présidents) sur les questions majeures", notamment le dossier Hissène Habré, l'émigration clandestine, et la fuite des cerveaux. (avec AFP)
(indépendant) rapporte que les présidents "Sarkozy et Wade (sont) sur la même longueur d'onde" sur les questions de l'immigration et de l'affaire Hissène Habré.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le blog www.thedino.org est le seul capable de vous révéler aujourd'hui le lien secret incroyable entre l'affaire Clearstream, le maillot jaune de Rasmussen et les infirmières bulgares de Tripoli.
Deux articles datés du 27 et du 28, et intitulés « SAC DE NOEUDS ».
Bisous