dimanche 15 juillet 2007

LES BESTIOLES SONT DE RETOUR...

SEICHES A L'ENCRE

Le beau temps est arrivé, et l'été, c'est très rafraichissant, et, je vous l'accorde, un peu spécial...
C'est un mélange de deux recettes, l'une italienne et l'autre grecque, que j'ai mises à "ma sauce"... Comme d'habitude...
Excusez-moi, mais comme souvent, je ne connais pas vraiment les mesures exactes, alors, à l'à peu près...

Il vous faut :
- Des seiches, attention, demandez bien que l'on vous réserve les poches d'encre, il vous en faut au moins une ! Préférez les seiches de taille moyenne. Disons, une seiche pour une personne... à voir...
- 1 oignon moyen
- du riz long étuvé (voir selon le nombre de personnes)
- des pignons de pin, 75 grammes
- le jus d'un citron
- sel, poivre, huile d'olive
- accessoirement, des algues, des kombu, coupées en carrés moyens

Couper les seiches en fines lanières puis en carré. Faire revenir les seiches dans un peu d'huile, rajouter de l'eau, un peu, puis le riz. Remuer. Rajouter suffisamment d'eau (3 volumes d'eau pour 1 volume de riz il me semble). Y rajouter les pignons et les algues (si vous voulez...). Délayer l'encre dans un fond d'eau chaude et vider le verre (pas complètement) dans la casserole. Laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption complète de l'eau. Faire attention que cela ne brûle pas, of course, et gouter le riz pour voir s'il est cuit. Laisser refroidir dans un saladier en y ajoutant un peu d'huile d'olive et assaisonner à votre goût. Quand c'est froid, "rincer" avec du jus de citron et rajouter l'oignon émincé finement.
Vous pouvez le servir sur des feuilles de salade : notamment la feuille de chêne avec son "goût noisette" ira très bien avec ce plat.
Dans une variante de cette recette, je rajoute de la chair de saupe, un poisson délicieux de notre si belle méditerranée ! Ou encore des algues Kombu, coupées en petits dés.

D'ailleurs, en parlant d'algues, connaissez-vous les sandwiches japonais ? Ils sont faits de riz mélangé à du poisson (au choix mais plutôt gouteux) et enveloppés dans une algue (je ne sais plus le nom) fine et plate. Un délice !

Bon appétit !

CENDRA

Aucun commentaire: