mercredi 25 juillet 2007

BILLET D'HUMEUR POUR UN BLOG

C'est le coeur serré que j'écris ce message.

Peut-on faire vraiment ce que l'on veut dans la vie si on ne s'en donne pas les moyens ? Par moyens, il ne faut pas seulement entendre financiers même si, hélas, l'argent entre beaucoup en compte de nos jours.

(censuré)

Et j'en suis triste.

Je vais parler un peu du Maroc. Mon mari en est originaire.

Quelques banalités :
La capitale, c'est Rabat. C'est un pays d'environ 30 millions d'habitants, dont 7 sont regroupés à Casablanca ! La langue officielle, c'est l'arabe marocain mais il existe ans dans beaucoup de régions la langue amazigh ou berbère. Les berbères sont le peuple d'origine du Maroc, avant qu'il ne soit colonisé par les Arabes. Le Maroc est une monarchie parlementaire dont le roi est Mohammed VI, fils de Hassan II.

Sa petite famille :


Beaucoup de marocains parlent aussi le français, tout dépend de l'âge et de la couche sociale.

Les coutumes sont encore très vivantes : le mariage et donc la virginité (mais si on a l'argent, on s'en faire reconstruire une...), la famille, l'accueil, Dieu (Allah), le roi et la Patrie... (comme dans leur hymne national...)
Comme toutes coutumes, ça a du bon et du mauvais. Mohammed VI a introduit quelques petites réformes, notamment, la femme elle aussi a le droit de divorcer...
Je ne sais pas si la loi pour les femmes-mères célibataires a changé... Normalement, c'est la "case prison".
Mais, par contre l'accueil... A toute heure, jamais vous ne dérangerez, quel que soit le nombre d'invités...

Ce que je n'oublierai jamais : mon "voyage de noce" au Maroc. A un moment, nous sommes allés dans la vallée d'Ourika, au-dessus de Marrakesh. On devait prendre une clé et se rendre dans une maison... Bref, l'habitant était là, bon, un membre de la famille très éloigné, je crois. La surprise fut plutôt : pas de lit (donc on a dormi sur une couverture), pas de toilettes, pas d'eau courante ! Yes ! le cauchemar pour une femme...
Par contre, poulet fraichement tué, pain cuit au feu de bois et fait maison bien sûr, accueil chaleureux, et... intérêt à ne pas avoir "la courante"...
Ce que je ne peux pas oublier : une première étape du continent africain, une odeur très forte, très fauve... Du bruit... De l'espace... Les gâteaux de ma belle-soeur !
Ce que je ne manque jamais de faire : la séance de henné (dites "henna" en aspirant bien le "h"), pieds et mains, j'adore ! Et surtout, le faire avant de revenir en France ! Trois heures minimum sans bouger(c'est fait avec une seringue et sans motif prédécoupé comme ici), et puis, si vous vous levez, chaussettes de rigueur (aux mains et aux pieds). Ouarf ! Mais j'adore l'odeur du henné.

Quelques photos.

Casasblanca





Ville tentaculaire, parce que synonyme de richesse, Casablanca ne manque pas de charme, mais, vraiment, trop de monde, trop de bruits (notre famille habite dans un quartier populaire).
Le charme... Se faire servir un thé à la menthe sur une plage le soir...

Rabat



Marrakesh






Marrakesh est une ville magique. On l'appelle ville impériale, et ce n'est pas un vain mot ! Des avenues vastes, une place magique, avec ses musiciens, ses conteurs, ses charmeurs de serpents, et de quoi vous restaurer. Sans cette place, Marrakesh ne serait pas Marrakesh.
A ne pas manquer, un peu plus haut, la vallée d'Ourika !

Meknes



Fes




Fes et Meknes sont deux villes à ne pas manquer mais je n'y suis jamais allée car en été, il fait plus de 45 degrés à l'ombre, et là, moi, je crève !

Agadir





Agadir, et ses environs surtout, c'est le paradis des plages. Vous nagez parmi les bancs de poissons. En dehors d'Agadir, les plages sont immenses, une personne surveille la baignade car il est fréquent de trouver d'immenses trous, et il vous prévient également quand d'énormes vagues déferlent... Il peut vous arriver de croiser un chameau ou deux, marchant dans l'eau ou sur la plage...
Quant à la ville d'Agadir, personnellement, je n'aime pas trop. La ville est moderne car reconstruite après le tremblement de terre de 1959, et trop touristique à mon goût. A visiter cependant (à part les plages !),le fort en haut de la colline.

Essaouira, ex-Mogador

"C'est le lieu du silence, du vent et de l'arganier.
Un lieu où le corps devient léger comme le duvet et
se laisse emporter par le vent froid de l'atlantique."
Tahar Ben Jelloun


MA ville chouchou, mon havre de paix et de bonheur. Ville que j'ai dans un premier temps découverte dans le film de Claude Lelouche, "And now ladies and gentlemen"... La pharmacie que l'on voit dans le film n'existe plus !
Essaouira, c'est le poisson frais grillé, c'est le vent, bien souvent ! Essaouira, c'est trop beau pour en parler ! Il n'y a pas de mots.
Juste...
C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau... C'est beau...
Merde !



Essaouira, c'est l'argan, ce sont les chèvres sur les arbres, c'est également le thuya, un bois avec lequel ils font des tonnes de choses !!! Avec l'argan, on fait de l'huile (goût plus ou moins prononcé selon l'extraction), des produits de beauté...

Visiter le site : http://www.targanine.com/

Pour conclure la visite "touristique", quelques liens :
http://kimju.free.fr/
http://www.phototheque.net/maroc.html
http://maroc.bienvenue.free.fr/villes/essaouira.php

http://www.sejour-essaouira.com/essaouira/histoir-essaouira.htm

http://elaouadiahmed.free.fr/dreams-world/villes.html
http://www.kirikou.com/marruecos/marruecos.htm

Pourquoi je suis triste ? Parce que (censuré)

Bisous

CENDRA
________________________________________________________________
A voir absolument, si vous avez le coeur bien accroché, Ali Zaoua, prince de la rue, un film de Nabil Ayouch. Un film magnifiquement beau mais racontant la vie cruelle des enfants de la rue, à Casablanca.

Histoire :

Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues de Casablanca. Au-delà de tous les problèmes quotidiens de survie, une amitié indéfectible les lie.
Depuis qu'ils ont quitté la bande de Dib, ils habitent sur le port. Car Ali Zaoua veut devenir marin et faire le tour du monde.
Cependant, Ali est tué dans une bagarre entre bandes rivales. Dorénavant, ses trois copains n'auront qu'un seul but, lui offrir l'enterrement qu'il mérite.

Photos




Liens vers : Allocine.com
Un blog
AlexisFilm


Le rêve d'Ali, juste un monde meilleur pour lui. Un monde sans colle à snifer, avec quelqu'un qui l'aimerait. Un toit, une table, une femme, des enfants... Un monde autre que celui de la rue, autre que celui du monde du plus fort, où c'est à celui qui se montrera le plus cruel, qu'appartiendra son domaine. Son terrain de chasse.
Un monde à deux soleils, où ce n'est pas un doux rêve que de mourir...



Clic droit, pour écouter : Mourir ? Tu rêves !

Aucun commentaire: