jeudi 5 juillet 2007

15 JEUNES ÉLUS SOCIALISTES LANCENT UN APPEL À LA RÉNOVATION DU PS

PARIS (Reuters) - Quinze élus socialistes, pour la plupart quadragénaires et parlementaires, ont lancé dans une déclaration commune un appel à la rénovation du PS, menacé selon eux par l'immobilisme.

Evoquant le potentiel "immense" du parti, ses adhérents "plus nombreux que jamais", les signataires du texte, dont le député-maire d'Evry Manuel Valls et le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, ajoutent: "Pourtant, l'immobilisme demeure la tentation dominante".

"Le parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd'hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l'issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre", ajoute ce groupe, qui dit rassembler des personnalités venant des différents courants du parti.

"Pour mener une opposition combative, l'emporter aux élections locales en 2008 et 2010 et gagner en 2012, notre Parti n'a d'autres choix que d'engager une transformation profonde, une rénovation exigeante et sincère", déclarent les signataires.

"Disons le tout net: le processus proposé par la direction n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Il constitue la réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002. Comment dans ces conditions empêcher que 2012 ne connaisse les mêmes funestes résultats que 2007?", s'interrogent-ils.

Outre Manuel Valls et Arnaud Montebourg, ancien porte-parole de la candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal, le texte est notamment signé de Christophe Caresche, député de Paris, Gaëtan Gorce, député de la Nièvre, et Marisol Touraine, député d'Indre-et-Loire.

Les signataires appellent "ceux qui se reconnaissent dans cette démarche" à se retrouver le 20 juillet à Evry (Essonne) pour un séminaire de travail qui, dit-on dans l'entourage du groupe, portera un diagnostic sur les défaites électorales successives de la gauche et réfléchira sur une première série de thèmes, comme la sécurité et l'autorité.


Entre autres : les députés Gaëtan Gorce, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Christian Paul, Patrick Bloche, Patricia Adam, Christophe Caresche, le maire de Bondy Gilbert Roger...

"Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d'idées floues, de vieilles recettes", ajoutent-ils, refusant "la tentation dominante" de l'immobilisme et défendant "une transformation profonde" du parti.

Mon commentaire :
Hum, pas mal, j'aimerais bien y aller...

Elle est trop belle sa banniere !!!
Allez, en grand, c'est trop beau !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Jeunes loups ? Ou vieux rats ?

Anonyme a dit…

Trop top en effet, j'aimerais bien savoir qui l'a conçue !

Cendra a dit…

Je l'aime trop cette bannière aussi !!!
Jef, du moment que ce ne sont pas vieux croutons ou de jeunes crétins !
Vous me semblez assez "remonté" ces temps-ci ?

Anonyme a dit…

Bon, ça bouge enfin!

Anonyme a dit…

Et bien, ça fait plaisir de constater qu'il y a au PS des gens qui veulent faire bouger les choses (ce sont des jeunes lions?). Je ne suis pas expert en cuisine interne du PS mais il me semble que la liste des signataires dépasse les chapelles habituelles. Il y a là par exemple Montebourg ou Valls qui ne me semblent pas être traditionnellement dans le même courant. C'est donc d'autant plus encourageant!