INCENDIES DE FORET
Avec 140 000 hectares de forêt, ce qui représente 44% de la surface de la Région PACA, c'est un terrain plus que propice aux feux de forêt
La Région a aidé au recrutement d'assistants à la Prévention et à la Surveillance des Incendies de Forêt (APSIF).
Les bénéficiaires sont :
- Les communes forestières et leurs groupements : parcs naturels régionaux, syndicats mixtes, Conservatoire du Littoral, GIP des Calanques...
- Les organismes agréés du dispositif de surveillance : associations départementales de comités communaux feux de forêts, Services départementaux d'incendies et de secours, Office national des Forêts.
Selon France 3, trois incendies se seraient déclarés en fin d'après-midi, un à Antibes, dans le quartier des Semboules (dans une casse auto), aux Adrets (mais le feu serait maitrisé) et un incendie plus violent au Muy, avec donc, un vent très fort, ce qui ne facilitera pas la tâche des pompiers.
Un autre incendie aurait débuté également dans le tanneron.
Décidément, chaque été, quand il y a du vent, je ne peux m'empêcher, hélas, de penser "c'est aussi un temps idéal pour un incendie". ça ne loupe jamais. Apparemment, tous les dispositifs déjà mis en place ne sont pas encore suffisants.
Depuis le début de l’année 2006 , 5 200 hectares de forêts, maquis et garrigues ont été détruits par le feu dans les départements méditerranéens, dont 3 000 durant l’été, soit moins du quart de la moyenne des surfaces touchées au cours des dix derniers étés. Ce résultat constitue l’un des meilleurs bilans des 30 dernières années. (source Catnat)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire