mardi 31 juillet 2007

CANNABIS

Pourquoi cette image en premier et pas la plante ? Parce c'est cela qui vous rendra directement dépendant ou pas, selon votre consommation. Parce que c'est cela qui vous indisposera, ou pas, selon que l'on fume à côté de vous, et si vous, vous n'en fumez pas.
On peut être contre, on peut être pour, en France, la loi est contre.

Personnellement, je considère le cannabis comme une drogue, plus ou moins douce selon le taux de THC, selon qu'il est coupé avec ou non une autre substance. Parce que, comme l'alcool d'ailleurs, il n'est pas bon d'en consommer à n'importe quel âge. Parce que j'ai vu ce que cela faisait sur des adolescents. Parce qu'on peut avoir un "mauvais trip", parce que cela peut avoir des conséquences neuro-psychiques graves. Parce que ce n'est pas contrôlable.
Voici une "jolie" photo de la plante :

A l'état naturel, non travaillé par la main humaine, sauf si c'est une plante modifiée (taux de THC).
Une carte d'Europe sur la légalisation ou non :

Un article du monde :

Une corrélation entre usage du cannabis et psychoses

LE MONDE | 28.07.07 | 13h49

Une nouvelle pièce est versée au dossier controversé de la nocivité du cannabis, la plus consommée de toutes les substances psychotropes illégales. L'usage régulier de cette substance augmenterait de 41 % les risques de développer ultérieurement une affection psychiatrique de nature psychotique, estiment Theresa Moore (université de Bristol) et Stanley Zammit (université de Cardiff) après analyse de 35 études menées sur ce thème.

Les chercheurs précisent, dans le dernier numéro du Lancet (daté du 28 juillet), que ce risque augmenterait en outre avec l'intensité et la durée de la consommation - de 50 % à 200 % pour les gros utilisateurs. Les liens avec des épisodes anxieux ou dépressifs ou avec les tendances suicidaires apparaissent moins marqués.

Les auteurs de ce travail se refusent à établir une relation directe de causalité entre la consommation de cannabis et les affections psychotiques. Ils soulignent aussi que s'ils observent bien une augmentation du risque, la fréquence de ces affections, notamment sous forme chronique comme pour la schizophrénie, demeure relativement faible chez les consommateurs réguliers.

Pour autant ces chercheurs estiment qu'il existe suffisamment de données statistiques pour mettre en garde ces derniers et pour informer l'opinion publique. Cette initiative est, selon eux, d'autant plus nécessaire que le nombre des adolescents et des jeunes adultes consommateurs de cannabis est en augmentation régulière dans les pays industrialisés (Le Monde du 11 juillet).

"Le cannabis a généralement été considéré comme une drogue plus ou moins inoffensive comparée à l'alcool, aux stimulants centraux et aux opiacés, écrivent les docteurs Merete Nordentoft et Carsten Hjorthoj (hôpital universitaire de Copenhague, Danemark) dans un commentaire accompagnant cette publication. Cependant, les effets potentiels à long terme concernant les risques de survenue d'affections psychotiques apparaissent tels aujourd'hui qu'il est nécessaire de mettre en garde le public sur ce danger et de mettre au point un traitement pour aider les jeunes fréquents consommateurs de cannabis." Ils ont calculé qu'en Grande-Bretagne l'arrêt de la consommation éviterait 800 cas de schizophrénie par an.

Pour le Lancet, qui n'a pas toujours défendu cette position, il est indispensable que les pouvoirs publics et les autorités sanitaires financent des campagnes d'éducation sur les risques de la consommation de cannabis pour la santé.

Jean-Yves Nau

Quelques liens :
- Une étude sur le cannabis
- L'incontournable Wikipedia
- Une autre étude intéressante

Il y a bien sûr des tas d'autres liens, mais personnellement, je n'ai même pas envie de les chercher. Je ne connais que trop les dégâts que cela peut causer même si je ne fume pas. Je ne supporte même plus l'odeur, je la repère à des mètres quand quelqu'un fume dans la rue.
Je ne vais pas diaboliser le cannabis, il y a l'alcool qui fait des ravages également.
En tous cas, personnellement, je suis contre sa légalisation, mais ce n'est que mon avis.

Bref, si vous vous faites attraper, vous risquez d'être embarqué, et, si vous êtes soupçonné (de quoi ?), vous pouvez rester en garde à vue, avec perquisition chez vous avec un chien furetant dans les moindre recoins ! Ensuite, vous pouvez avoir une injonction de vous faire soigner, telle que celle-ci :
Bref, vous êtes malade, vous allez devoir vous faire soigner...

4 commentaires:

Unknown a dit…

si jamais ce serais bien de se renseigner avant d'utiliser des informations qui sont fausse, ou va votre journalisme?


en Suisse, le cannabis est en aucun cas légalisé.

Avant de parler de sujet dont vous n'avez aucune idée... Renseignez vous madame la journaliste...

Fleurdeblog a dit…

ce n'est pas moi qui le dis... Il faut apprendre à lire, monsieur la critique...

Alex a dit…

200 % de risque en plus ? ca existe ca ? 100 % de risque c est suffisant je crois et ce n est meme pas le cas Il faudrait apprendre a calculer
La suisse n a jamais legalisé sauf pour usage medical
sinon tu veux pas diabolisé le cannabis mais c est exactement ce que tu fais tu te base sur ton experience pour parler et elle a peut-etre été mauvaise je pense que c est pas fait pour n importe comme tout chose elle peut etre bonne ou mauvaise selon son usage et d autre facteur je pense qu il est important de dire que ma liberté s arrete ou commence celle de l autre
dans cette optique
chacun fait ce qu il veux de sa vie
en respectant sa vie et celle de l autre

Alex a dit…

On aura compris le cannabis est mauvais et ce n est pas vous qui le dites vous écrivez sur le cannabis pour quoi alors ? un peu d esprit critique par rapport a ce que vous dites ce site est incomplet et inutile