dimanche 15 juillet 2007

L'IRLANDE

L'Irlande, pays de rêve, pays riche, historiquement parlant, pays de déchirements, pays au coeur fier, et j'en passe !

L'Irlande, c'est autre chose qu'une destination de rêve, même si cela en est une (!), il faut connaître son passé sanglant (regarder le film "
Braveheart" avec Mel Gibson, entre autres...), une terre partagée en deux, dont une partie est restée "propriété" du Royaume Uni, pas si uni que ça, quand on y pense...

Pour être encyclopédique :
L'Irlande (Éire en irlandais, Ireland en anglais) est une des îles située à l'ouest de la Grande-Bretagne, entre l'océan Atlantique et la mer d'Irlande. Elle comprend maintenant la République d'Irlande, un État indépendant, et l’Irlande du Nord, appelée aussi (à tort) Ulster, qui reste encore aujourd'hui une partie du Royaume-Uni. Son nom vient de la déesse Ériu (Éire en irlandais) et du mot germanique land (« terre »). Erin est l'un des noms poétiques de l'Irlande.

Allez, si vous êtes un habitué du blog : clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet. Au choix :

U2 - LOREENA - CRANBERRIES - Symphonie celtique ! Yallah !

Irlande du Nord

La province d'Ulster regroupe les comtés de Derry, Antrim, Tyrone, Fermanagh, Armagh et Down. L'Irlande du nord fut créée par le traité de 1921. Le nord abrite la côte dentelée d'Antrim, tandis que le centre et l'ouest se compose de lacs et de vertes montagnes.

LA LANGUE

Aujourd'hui la langue irlandaise, le gaëlique irlandais (qui appartient, comme l'erse écossais, le gallois ou le breton, au groupe des langues celtiques) est encore parlé en Irlande, où chaque inscription est écrite en anglais et en gaëlique. Si la langue anglaise l'a impitoyablement remplacé comme langue parlée, il demeure la 1ère langue officielle de l'Eire et un emblème majeur de l'identité irlandaise.

QUELQUES PHOTOS









Tout plein de liens pour vous faire découvrir l'Irlande :

Le Routard, DiscoverIreland, Ouest de l'Irlande,

Des conseils avant de partir :

Le site de Diplomatie.gouv.fr, et plus...

L'Internaute, sur l'
IRA

Voir aussi ce lien :


L’IRA, souvent connue pour ses attentats meurtriers, combien de sang versé, pour l’indépendance de l’Irlande (voir également le film Mickael Collins, avec Julia Roberts et Liam Neelson). Aujourd'hui :

- 28 juillet 2005 l'IRA annonce la fin de la «lutte armée» et son intention de poursuivre son objectif de réunification de l'Irlande par des voies démocratiques.

- 26 septembre 2005 Le général canadien John de Chastelain, chef de la Commission du désarmement, a annoncé que l’arsenal de l’IRA a été complètement démantelé

DE BEAUX SITES :

http://boldeire.free.fr/irlande_du_nord.htm

http://boldeire.free.fr/histoire.htm

http://perso.orange.fr/alain.guennec/frames.html

http://irlande.web-sy.fr/

Et tant d'autres... que l'on pourrait y passer des nuits entières, à rêver d'y aller oui ! C'est une de mes destinations de rêve, j'attends que les finances puissent suivre ! Sinon... J'irai à dos de mouton !

Et c'est "impossible" (prononcez à l'anglaise !) de ne pas écouter U2 et les Cranberries en pensant à l'Irlande... Sans compter Loreena Mc Kennitt, ma chouchou...

Leurs sites :

U2
CRANBERRIES
LOREENA MC KENNITT

J'ai presque tous leurs albums...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbement documenté... Belle sélection de photos... Le rêve pour qui aime traditions pures, simples ... Tout ce qui nous manque dans notre période au style "speedy gonzales"..
Merci Cendra

Cendra a dit…

oh, pas tant que ça, mais c'est un si beau pays, avec un passé mouvementé et non résolu. Mais ça me fait rêver,alors, si ça vous a fait rêver aussi, alors, j'en suis heureuse !