CHARTE DE LA RENOVATION
Le Bureau national du PS adopte sans entrain "une charte de la rénovation"
PARIS (AFP) - Le Bureau national du PS a adopté mardi soir une "charte de la rénovation" détaillant le calendrier et la méthode pour fonder "la gauche du 21e siècle" et se donner les moyens d'assurer l'alternance en 2012.
Ce texte a été accepté "par consensus" à l'issue d'une réunion clairsemée, la dernière avant les vacances, et en dépit d'"un certain scepticisme" d'une partie des participants, selon le porte-parole du parti, Julien Dray.
Mais seul le député de la Nièvre Gaëtan Gorce s'est nettement démarqué, ne prenant pas part au vote, a ajouté M. Dray.
Trois forums seront organisés à partir de l'automne, portant sur "les socialistes et la nation" (24 novembre), "les socialistes et le marché" (15 décembre), "les socialistes et l'individu" (20 janvier 2008), indique le texte de la charte remis à la presse.
Ils seront préparés par des débats "au niveau national comme au niveau des fédération", des "rencontres avec des intellectuels, des syndicalistes, le monde associatif et des responsables d'entreprise", ainsi que par l'étude des expériences européennes.
Cependant, il est ressorti de la discussion, de manière "implicite" qu'ils ne seront pas sanctionnés par un vote, selon Julien Dray. Après la défaite aux législatives, les partisans de Ségolène Royal - elle-même actuellement en vacances - avaient insisté pour que les militants soient consultés tout au long du processus.
Les travaux devront déboucher sur "des réponses précises et mobilisatrices, notamment sur le travail, la croissance, l'entreprise, la fiscalité, la protection sociale, l'énergie, l'écologie, la population et la sécurité", précise la charte.
D'autre part, selon le texte, "une commission de la rénovation sera mise en place" le 20 janvier 2008, au terme de ces forums, et remettra son rapport le 9 février. Elle aura notamment pour mission de "redéfinir les règles de délibération (et) processus de décision" pour faire du PS "un instrument politique moderne et offensif".
Dernier volet, ce travail devra "tracer les nouvelles frontières de la gauche" afin de "construire un rassemblement majoritaire et cohérent". A cette fin, des rencontres avec les autres partis de gauche commenceront "dès l'automne".
Les responsables de cette oeuvre de rénovation n'ont pas été désignés.
Nous sommes dans le mouvement (...) Il y a unanimité, ou presque. Les socialistes veulent être au travail ensemble et mettre tout sur la table. Je suis heureux et fier qu'on puisse donner aux militants un programme de travail", a déclaré à la presse le premier secrétaire François Hollande.
Interrogé à la sortie de la réunion, M. Gorce a critiqué un "processus tronqué", jugeant notamment "trop resserrée" l'organisation des forums. "Le changement doit être beaucoup plus radical (...), j'ai l'impression de revivre 2002", a-t-il ajouté.
Le patron de la fédération de Paris, Patrick Bloche, a dit "rester très interrogatif" et "insatisfait", exprimant la crainte "qu'on retarde une clarification très attendue".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire