BOYCOTT ?
Rama Yade pense à boycotter la cérémonie d'ouverture des JO
PARIS (Reuters) - Rama Yade, la secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, n'a pas exclu jeudi, à titre personnel, un boycottage de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin si la situation se dégrade au Tibet.
"S'il y a bain de sang au Tibet, je ne vois pas ce que je vais faire dans un gradin à observer une manifestation sportive et je crois que tout le monde aurait cette réaction de bon sens", a-t-elle dit sur Canal Plus.
Pour Rama Yade, "la question c'est de faire comprendre aux Chinois qu'ils n'ont absolument pas intérêt à entacher ces Jeux olympiques d'un bain de sang ou de manifestations sporadiques, qu'elles soient paysannes ou tibétaines".
"Je voudrais dire aux Chinois aujourd'hui de faire la lumière sur le nombre de victimes, sur les événements, de libérer les manifestants pacifiques qui ont été faits prisonniers, de cesser les violences, d'accepter la main tendue du dalaï-lama", a-t-elle ajouté en qualifiant ce dernier d'"homme de sagesse".
Rama Yade a indiqué qu'à titre personnel elle serait "tout à fait disposée et même très heureuse" de recevoir le chef spirituel tibétain s'il venait en France.
Véronique Tison
2 commentaires:
C'est une bonne démarche me semble-t-il, mais quand elle ajoute " à titre personnel " on peut craindre que la position officielle ne soit pas tout à fait la même...
Surtout que c'est bien souligné.. Ah, la belle et talentueuse, qui aime son président... (je me souviens encore d'une de ses interventions télévisées...).
N'empêche, que ce serait bien, mais que si c'était officiel, ce serait mieux...
Enregistrer un commentaire