vendredi 28 mars 2008

LES PIEDS SUR TERRE ET LA TETE SANS ETOILES


Aujourd'hui avait lieu le concours d'Adjoint Administratif de 1ère classe pour le Conseil Général. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé d'épreuves et je vous l'avoue, ça fait du bien !
Au concours externe, 734 candidats étaient inscrits pur 145 postes. A mon avis, il devait en manquer au moins un quart.
Le concours interne présentait 436 inscrits pour 110 postes et ils étaient plus nombreux à être là.
Enfin, les représentants du "troisième concours" avaient 45 inscrits pour 20 postes.
Cela se déroulait au Palais des Expositions et je peux vous dire qu'il y faisait froid !



Ambiance d'avant :



Ambiance de départ...




L'épreuve de français était plutôt... actuel et concernait la Fonction Publique et sa refondation.
Extrait de :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique242.html

La première étape du débat national sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique, lancé le 1er octobre 2007 à Paris, en présence du Premier ministre, François Fillon, du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Éric Woerth, et du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, André Santini, s’est achevée après cinq mois de consultations.

Rappel des enjeux et objectifs de la conférence

Lancer la réflexion et les débats sur l’ensemble de la fonction publique, tel est le rôle de cette conférence sur les valeurs mais aussi sur les missions et les métiers. Il est logique en effet, avant de s’attaquer aux questions relatives à la gestion de la fonction publique qui feront l’objet des conférences suivantes, de s’interroger sur ce qui fonde le sens du travail du fonctionnaire. Nous partageons en France de solides traditions de valeurs : d’abord, parce que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dans son article 15, stipule que la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration ; ensuite, parce que l’école de pensée des services publics a permis de théoriser les principes d’égalité, de continuité, de mutabilité. La fonction publique se trouve aujourd’hui confrontée à une société qui s’est modernisée tout en générant de nouveaux problèmes. La question ne se pose-t-elle donc pas d’enrichir notre socle de valeurs, en intégrant de nouveaux principes répondant aux besoins d’une administration transparente, professionnelle, efficace, diverse et fière de la qualité de ses services ?

Un simple regard sur les expériences de pays qui nous sont proches montre qu’il est important de renouveler et de promouvoir les principes de la fonction publique. Ils représentent le « ciment » des fonctionnaires, ce qui donne du sens à leur choix de carrière.

Pour que le fruit de ces débats, enrichis par les conférences plénières, les rencontres organisées en province dans les écoles du service publics et les contributions des fonctionnaires et des usagers, se concrétise, un Livre blanc sera rédigé pour tracer les grandes orientations d’une refondation.

Cette conférence a été organisée autour de membres permanents composés des syndicats représentatifs de la fonction publique, des employeurs publics, et de personnalités qualifiées qui se sont réunis régulièrement en séance plénière tout au long du débat.

Parallèlement, différentes rencontres et tables rondes, à Paris et en province, ont permis aux usagers, syndicats, employeurs, agents et experts de débattre et d’exposer leur conception du service public.

Les questions :

Pour le tableau numérique, il fallait être rapide, et la majorité des candidats ne l'a pas été. Moi non plus...

A une prochaine ! Les résultats le 26 mai à partir de 9 heures par affichage au Centre de Gestion, et sur Internet le 28 mai à partir de 14 heures sur : http://www.cdg06.fr....

Aucun commentaire: