dimanche 16 mars 2008

CENDRA ET LE CAFE : UNE AFFAIRE FAMILIALE

Ma grand-mère du côté paternel, dont je revendique grandement l'héritage du coeur, était une femme de grand coeur, d'une générosité sans compter. Elle a tout donné, et nous, enfants, on aimait à la taquiner. Je me souviens encore, quand elle nous gardait dans sa chambre de maison de retraite, on s'amusait à se cacher sous le lit...
Petites canailles que nous étions, il n'y a qu'à ceux que l'on aime que l'on joue ce genre de tour pas bien méchant...
Louise, on l'appelait mémé, et c'est le prénom que j'aurais donné à ma fille, si j'avais pu en avoir une. (pas mémé, Louise !)
Louise, qui est morte, seule, un été de l'année 1973, alors que nous étions en vacances, à La Versanne, pas loin de Bourg Argental, du côté de Saint Etienne. Un coin de ferme, avec ses vallons et ses prairies, ses poires si vertes qu'elles nous donnaient mal au ventre mais que nous cueillions quand même, fiers de l'exploit, ses framboises et ses myrtilles, du lait frais à la mousse débordant dans le pot que allions chercher, au risque de nous faire mordre par le chien de la ferme.

Il y a des moments qui restent à jamais gravés dans votre mémoire. Des moments que rien ni personne ne pourra vous enlever.
Ainsi, cette petite anecdote, que je reprends, parce que j'ai suivi le même schéma.
Ma grand-mère n'aimait pas le café. Et non seulement elle n'aimait pas ça, mais elle ne voulait pas en goûter ! Rien à faire. Pendant des années et des années, et des années. Je ne sais combien de décennies.
Jusqu'au jour où, elle a fini par se laisser tenter. Et de regretter de ne pas y avoir goûté plus tôt. "Mais c'est bon" a-t-elle dit. "Si j'avais su", a-t-elle rajouté.
En bonne petite fille de ma grand-mère, je n'aimais pas le café. Impossible de m'y faire goûter. "Je n'aime PAS le café". Pour moi, cela n'a pas duré trop longtemps... J'ai goûté le café... J'ai aimé le café. J'avoue que l'odeur du café chaud avec plein de mousse dessus (!), ça réchauffe le coeur, ça flatte le palais. Qui plus est, c'est un réel moment de convivialité.
Mais je n'aime que le café chaud... (pas les chocolats au café... etc.)

Au fait, rien à voir, mais si un italien passe par mon blog, peut-il me dire où se trouve l'endroit en Italie de la photo suivante. Je ne m'en souviens plus. Merci.

Aucun commentaire: