jeudi 13 mars 2008

DEBAT DE L'ENTRE DEUX TOURS : LA MOSQUEE

Position de Jacques Peyrat
Les 3 conditions évoquées par Jacques Peyrat sont :
- La réciprocité
"Pas de raison de faire chez soi ce que les autres ne veulent pas chez eux"
- Un Islam radical épuré où il évoque la menace d'Al Qaida
- L'uniformisation de la position cultuelle vue par le Coran avec le code français "Il faut que que les musulmans le fassent, ils ne le veulent pas"

Position de Patrick Allemand
Il a bien entendu rencontré les représentants de la communauté musulmane. Il souhaite la construction d'une grande mosquée à l'ouest de la ville, non pas pour décentraliser le lieu du culte mais pour permettre aux habitants limitrophes de Nice de pouvoir avoir eux aussi un lieu de culte. Mais également, il propose l'amélioration des lieux de cultes en ville ("ils sont très attachés aux lieux de culte qu'ils ont en ville... des salles de prière discrètes").

Position de Christian Estrosi
"Jamais la moindre mosquée dans le centre de Nice"
"Jamais, je dis bien, jamais, jamais de mosquée au centre ville" " Cela convient à tout le monde, et y compris à la plupart" (???)

Petit lapsus "j'ai (réussi) reçu 21 tracts diffamatoires" ECOUTER

Christian Estrosi cite les lieux clandestins que Jacques Peyrat a laissé se développer au centre ville, et, notamment dans le quartier Notre dame.
"J'éradiquerai les lieux clandestins dans les cités"

Ce que j'en pense.
Il est évident qu'il faut un lieu de culte digne pour un nombre important de personnes pratiquant cette religion, qu'il ne faut plus ces lieux clandestins de culte qui peuvent se faire même à ciel ouvert, où est la dignité dans ce genre d'espace ?
Un discours très, je dirais, "identitaire" de la part de Jacques Peyrat, peut-on le lui reprocher ? Il reste fidèle à lui-même... On ne voit vraiment pas ce qu'Al Qaida a à faire dans le débat, sinon de réveiller la peur de l'Islam.
Un discours plutôt tendancieux de la part de Christian Estrosi avec d'une part le besoin de rassurer une tranche de son électorat en refusant la construction d'une mosquée en centre ville et l'emploi du terme "éradiquer".
D'un autre côté, les mosquées sont assez "envahissantes" (disons imposantes) et je vois mal un emplacement libre à cet effet en plein centre ville.
Le discours, encore une fois, de Patrick Allemand, est le plus "modéré" et raisonnable, sauf quand on écoute certaines rumeurs ... (???)

Les animateurs de ce débat se débrouillent plutôt bien et posent de bonnes questions. J'apprécie de plus en plus Michel Bernouin, de Métro ("Beaucoup de musulmans, peu de lieux de cultes") et Yann Gonon, dans ses tentatives de maintenir l'égalité entre les temps impartis... ECOUTER

Je suis en train de regarder le débat pour les municipales de Cannes. Je suis rassurée, les déchirements à droite ont l'air d'être pires que la gauche niçoise... A part que la droite l'emportera quand même...

Deuxième test passé. Si je devais voter à ce niveau-là :
Soit Patrick Allemand, soit Christian Estrosi.

Aucun commentaire: