mercredi 26 mars 2008

EDUCATION CIVIQUE ?

Education civique ? Manipulation ? Le bouddhisme tibétain est-il donc une secte ? La spiritualité est-elle donc une arnaque ? Le Dalaï lama est donc un gourou manipulateur dont les intérêts ne sont que spéculateurs ? La Chine de Mao qui avait été l'instigatrice de toutes manipulations, de destructions massives, de dénonciations, et qui, devenue plus moderne, soi-disant plus ouverte au monde, ne serait-elle pas devenue pire ? Personnellement, j'attends une réponse concrète de notre gouvernement, sinon un boycott total, sachant que les relations diplomatiques sont un terrain délicat, du moins une manifestation, un appel à la tolérance, au respect des droits humains. La laïcité ne doit pas être confondue avec l'hermétisme à toute vie spirituelle. Non, la Chine va trop loin. Et si tous les consommateurs occidentaux boycottaient les produits chinois ? Ce serait un acte, même dérisoire, du moins, un avertissement à la dictature chinoise.

La Chine rééduque les moines tibétains

Par EuroNews

En place depuis 1990, les équipes d'instruction civique ont reçu pour consigne de convaincre les religieux qu'ils ont été manipulés par le Dalaï Lama

C'est ce qu'a expliqué le professeur Dramdul, directeur de l'institut chinois des études religieuses. "Cette instruction civique est d'autant plus importante que la clique du Dalaï Lama s'efforce sans relâche de perturber la pratique normale du boudhisme tibétain. Nous avons décidé de rééduquer les moines pour contrer l'influence d'un petit groupe d'exilés séparatistes," a-t-il déclaré.

La Chine accuse le Dalaï Lama d'avoir fomenté les manifestations anti-chinoises au Tibet pour saboter les jeux olympiques. Des accusations dont le chef spirituel tibétain, réfugié à Dharamsala, se défend.

Depuis cette ville du nord de l'Inde, les exilés tibétains ont appelé la communauté internationale à boycotter les produits chinois. Ils ont donné l'exemple en rassemblant toutes sortes d'objets fabriqués en Chine et ont allumé un feu de joie.

Officiellement, la répression chinoise au Tibet a fait 19 morts, mais les exilés tibétains parlent d'au moins 140. A ce jour, seule la France envisage un boycott de la cérémonie d'ouverture des jeux.

2 commentaires:

Rosie a dit…

Et oui, nous devrions tous faire un boycot, pauvres tibétains, pourquoi, ne pas les laisser vivre en paix? Le pouvoir, toujours le pouvoir....

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Cendra a dit…

Beh, et le pouvoir de s'aimer ???

Bisous Rosie
Contente de te revoir ici.