samedi 19 janvier 2008

MUNICIPALES : ETIQUETTES ET PERSONNES

Rien à faire, cela reste et restera un enjeu local, sur un petit fond national. Un nouveau sondage Opinion Way est sorti pour Le Figaro-LCI, sur un échantillonnage de 906 personnes de plus de 18 ans. C'est à 73% des Français(es) que l'enjeu des municipales se fera à l'échelon local, dont 65% de gauche non socialiste, 72% de ségolénistes, 86% d'électeurs de droite, 65% de front national. 49% auraient l'intention de voter pour la personnalité, 50% pour une étiquette.
Cela semble laisser peu de chances aux dissidents, apparemment du moins, à moins de jouir d'une forte personnalité et d'une certaine popularité auprès des Niçois.
Autant dire que ces municipales niçoises seront une lutte de tous les instants et que la campagne aura toute son importance ! Ce sondage oublie une composante relativement importante citée dans un autre sondage comme le programme du candidat.
Ils sont quand même 36% de sympathisants de gauche à vouloir politiser cette campagne en sanctionnant la politique nationale.
La position de Christian Estrosi se retrouve un tantinet affaiblie par l'histoire du port de Nice, et la chute de popularité de Nicolas Sarkozy. Il aura fort à jouer de l'aura qui l'entoure encore auprès des Niçois(es).
Patrick Mottard se retrouve en difficulté car sans étiquette et ne pouvant jouer que sur son "ancien titre" de leader du groupe Nice Plurielle mais depuis exclu du Parti socialiste.
Jacques Peyrat qui peut encore jouir d'une certaine popularité mais lui aussi sans étiquette et bientôt exclu de l'UMP car suspendu par le parti, semble néanmoins affaibli car isolé et âgé. Le bilan de ses deux mandats, qui comporte certains côtés positifs, suffira-t-il à le propulser ? Il ne brigue plus le premier canton : est-ce un premier signe ?
Hervé Caël, a été rejoint par le PRG et le MEI, mais Céline Lacroix (Nice Autrement) appelant les électeurs du Modem à rejoindre Patrick Mottard (c'est un peu une sorte de trahison, non ?) risque d'être mis en difficulté.
Patrick Allemand a une belle liste (PS, Les Verts, MRC et PCF, société civile), un programme ambitieux pour faire entrer Nice dans une nouvelle ère, donnant la priorité au logement, à l'environnement, au transport.
Pour ceux qui possèdent le fournisseur Internet FREE, je les invite à regarder les différentes vidéos sur Free TV Perso. Vous pouvez taper dans la recherche "Patrick Allemand" ou "cendraontheblog" (pour toutes les vidéos). C'est sur le canal 099 de la freebox. Comme quoi, avec Changer d'ère, on n'oublie pas les nouvelles technologies !
Demain, Patrick Allemand présentera sa liste au parc Phoenix, à partir de 16h30 autour d'un apéritif et d'une galette républicaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peyrat exclu, Estrosi intronisé ...il
y a toujours une bonne ambiance parmi la droite niçoise ...Cette division favorisera t-elle le PS ?

Cendra a dit…

En tous cas, ça vaut la chandelle de se battre. Pour ça, je ne vois qu'une seule chose : le terrain. Etre présent, partout, tout le temps. C'est le seul moyen.