vendredi 11 janvier 2008

Seuls 39% des Français ont trouvé le chef de l'Etat très ou assez convaincant lors de son intervention devant la presse mardi, selon un sondage CSA publié vendredi par Aujourd'hui en France/Le Parisien. Principal sujet qui fâche : les 35 heures. 50% des Français estiment que supprimer les 35 heures serait une mauvaise chose. En revanche, ils approuvent la plupart des autres mesures annoncées par le Président de la République mardi.

Un Français sur deux n'a pas été convaincu par l'intervention de Nicolas Sarkozy devant la presse mardi. Seuls 39% des Français ont trouvé le chef de l'Etat très ou assez convaincant. Ce sont les résultats d'un sondage CSA publié par Aujourd'hui en France/Le Parisien. Il a été effectué le 9 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus. [Il faut préciser : 10% TRES convaincant, et 19% ASSEZ convaincant...]

Les 35 heures, pomme de discorde. L'enquête a aussi demandé aux sondés de se prononcer sur les propositions annoncées par Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse. Il s'agissait de dire si elles étaient une bonne ou une mauvaise chose. Et une seule a rencontré une opposition de la part des sondés : 50% des Français estiment que supprimer les 35 heures serait une mauvaise chose et seuls 43% une bonne chose. Le rejet est même plus fort chez les ouvriers (68%), les employés (63%) et les 30-49 ans (63%). En revanche, 69% des artisans, commerçants et chefs d'entreprises sont favorables à la fin des 35 heures. Autre enseignement du sondage, ceux qui ne travaillent plus (les retraités) ou pas encore (les étudiants) trouvent que la suppression des 35 heures serait une bonne chose. On comprend mieux le revirement de Nicolas Sarkozy. Mercredi, il a affirmé ne pas vouloir supprimer la durée du travail après le tollé provoqué par sa formule lapidaire de mardi annonçant la fin des 35 heures.

Les mesures qui séduisent les Français sont l'idée de compléter le préambule de la Constitution pour garantir l'égalité hommes-femmes, (89% pour), une formation pour chaque jeune des quartiers en difficulté (88% pour) l'extension aux salariés de toutes les entreprises des dispositifs de participation et de l'intéressement, (80% pour) et la suspension des OGM en cas de doute sérieux sur ceux actuellement cultivés en France (78% pour).

Voir intégralité du sondage CSA :
http://www.csa-fr.com/dataset/data2008/opi20080109-la-reaction-des-francais-a-la-conference-de-presse-tenue-par-nicolas-sarkozy-le-8-janvier-2008.pdf

Quelques sondages auxquels j'ai répondu sur MSN politique

ATTENTION CES SONDAGES N'ONT RIEN DE PROBANTS

Mais ils peuvent donner une idée...

Aucun commentaire: