QUAND L'INJUSTICE FAIT LOI
Comme s'il n'y avait pas assez d'injustice, il fallait en rajouter. Heureusement, Nicolas Sarkozy y veille. Et il le fait plutôt bien.
Non seulement content d'enlever des revenus aux chaines publiques, il va taxer une deuxième fois les contribuables, et, cette fois-ci, sans distinction de revenus. Car, quelle injustice est plus grande que les taxes indirectes, comme la TVA, celle qui gruge tous les budgets, sans prêter attention aux revenus ?
Une partie des publicités serait transférée sur les chaînes privées et leur plu value devrait renflouer les chaînes publiques. Egalement, seraient taxés les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) ainsi que la téléphonie mobile, deux choses dont on a aujourd'hui du mal à se passer...
Pour pas trop vous faire peur, les lois devraient passer entre les municipales et avant l'été, surtout, avant l'été ! Période où le portable devient un outil indispensable, vacances aidant.
« L'idée maintenant, c'est de faire un contrat de service public le plus rapidement possible au ministère, avec France Télévisions bien sûr, puis de déposer un projet de loi après les municipales et de tout faire pour qu'il soit voté avant l'été », a expliqué la ministre sur France 2. Le manque à gagner, évalué à 800 millions d'euros, sera « intégralement compensé », grâce à « un système de taxation qui évidemment lui-même augmentera ».
J'avoue que j'aurais plus de mal à me passer d'Internet et du portable, que de zapper les pubs... moment incontournable de la "pose pipi" ou d'une vaisselle express...
La taxe devrait être calculée selon les revenus des secteurs concernés.
"Il y a deux jours pourtant, elle mentionnait , sur Europe1, des revenus de 17 milliards pour ces secteurs, tandis que Les Echos les estiment à 22 milliards... Des chiffres qu'il va falloir clarifier pour décider du calcul exact de la taxe. "
"Il veut revoir de fond en comble le financement de l'audiovisuel public et propose la chose suivante : "que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrues des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile". C'est ce qu'il a déclaré ce matin lors d'une conférence de presse à l'Elysée."
Source : ZdNet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire