vendredi 25 janvier 2008

L'INSECURITE PAR PATRICK ALLEMAND

L'insécurité n'est pas un sujet tabou pour la gauche, elle ne doit pas être le fer de lance de la droite, qui a échoué dans ce domaine d'ailleurs. L'insécurité est toujours présente, les commissariats un peu moins...

Mais Patrick Allemand ne se borne pas au thème des commissariats puisqu'il propose un triplé (gagnant ?) , un partenariat sécurité:
- un partenariat avec le Conseil Général (manque cruel d'éducateurs) pour la prévention
- un partenariat avec la police nationale, notamment pour les CLJ (Centres Loisirs Jeunesse)
- un partenariat avec les institutions judiciaires en ce qui concerne la réparation en ce qui concerne les petits délits.
Il propose également un commissariat municipal par territoire et plus de présence dans les rues la nuit entre minuit et quatre heures du matin.

Ecoutez le JT de France 3 Nice.

Lire l'article de Nice Premium.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Evidemment.
La politique de sécurité passe forcément par une meilleure coordination de tous les acteurs. Et non en les opposant (d'un cote la police qui traque sans merci, et de l'autre la justice qui relacherait les délinquants par laxisme, je caricature, mais c'est l'image donnée par les médias en général).
Elle passe aussi par un changement d'image de la police, notamment auprès des jeunes, donc par un recentrage sur la prévention et une meilleure présence dans les quartiers (la police de proximité qui revient en catimini, pointant du doigt l'échec du sarkozysme en matière de sécurité).
Sur ces 2 points, votre candidat à tout bon visiblement. Par contre, je suis suspect sur la police municipale. Elle rajoute un échelon et provoque parfois une confusion dans les responsabilités. Et surtout, depuis près de 20 ans de nombreuses municipalités se sont dotées d'une police municipale, elle n'a en rien fait diminuer la délinquance.

Cendra a dit…

C'est plus qu'une image ! Et ça doit dégouter, d'être policier, et même les autres acteurs de la justice.

Disons que la répression, juste ça, ce n'est pas bon. Cela peut pousser encore plus dans la délinquance.
La violence appelle la violence.

Je suis triste de voir la France dans cet état.

A écouter : l'album "Totem" de Zazie... Si vrai parfois et souvent...