mardi 29 janvier 2008

QUESTIONNEMENTS (A NOUVEAU !) ET BRIBES DE REPONSES

Pourquoi une horloge à propos de mon questionnement sur la politique, son engagement, le pourquoi on fait ça... Tout simplement parce qu'entre autres, cela prend du temps, beaucoup de temps, surtout en période électorale, et c'est normal. C'est une période intense. Très intense. Pour tous. C'est un travail d'équipe. Une équipe qui, normalement, a le même crédo, et qui est fortement mobilisée autour d'une personne : le candidat. En ce candidat, on espère reconnaître les valeurs pour lesquelles on se bat. On pense que cette personne est la mieux placée pour défendre ces valeurs.
Le problème, s'il en est un, c'est la façon dont s'entoure le candidat, son équipe, ses colistiers, les autres militants... Il est bien évident que l'on ne peut s'entendre avec tout le monde ! (ce serait trop beau)
Seulement, il est des fois où certaines personnes peuvent réellement vous taper sur les nerfs. Notamment, quand c'est une personne qui s'occupe de la gestion des militants de la section dans laquelle vous êtes.
On sait forcément que l'on va donner de soi sans vraiment attendre en retour un geste. Ce n'est pas la nature de l'engagement. Mais en même temps, on se dit que la personne connait du monde et que c'est juste plus facile de trouver un boulot. Ce n'est pas une faveur que je demandais.
En instance de divorce, ce n'est déjà pas forcément facile "émotionnellement" parlant, c'est une remise en question de soi, et, dans la "force" de l'âge, pour une femme, pas évident non plus...
Mais, quand viennent s'y greffer de gros soucis financiers, cela devient plus pénible ! Il rentre en compte le fait, quand même, de pouvoir assumer sa vie de tous les jours ! Et donc, je me suis retrouvée dans le cas où je n'ai plus de quoi vivre. Je ne peux plus payer mon loyer dans son intégralité.
Je n'ai pas envie d'attirer de la pitié ou quoi que ce soit mais il faut être logique ! Ma priorité à moi, c'est de pouvoir gagner ma vie décemment !

Alors, par contre, je ne peux supporter certaines remarques désobligeantes. Je ne vais pas jusqu'à aller me déprécier moi-même et certaines de mes revendications sont bien fondées.

Passons outre ces remarques, je vais aborder la politique autrement.

Sur la Freebox TV Perso, canal 099, j'ai donc mis des vidéos de Patrick Allemand, de Patrick Mottard, et même une de Christian Estrosi !
Ce qu'il faut savoir, pour rester objectif, c'est que ces films sont visibles par l'ensemble de la communauté Free, en France (et donc pas seulement à Nice) et que donc, le nombre de fois qu'elles ont été regardées correspond à la France entière, et que le nombre de votes peut correspondre soit aux partisans de chacun, soit aux "contre partisans", soit à des gens qui ne connaissent pas les candidats !
Donc, ce n'est pas forcément "fiable" au niveau local mais cela peut donner une idée de l'impact du candidat, cependant, il faut prendre en compte également la nature du film (reportage ou discours), sachant qu'un reportage aura peut-être plus d'impact qu'un discours, ce qui ne discrédite donc pas pour autant l'autre candidat.
Ce qui me semble important, c'est l'information ainsi divulguée. Et à chacun de se faire sa propre idée.
Quant à ma décision de quitter le parti socialiste (ou pas !), je vais prendre le temps de la décision. Ce que je sais, c'est que j'ai le coeur à gauche, que je ne veux que le meilleur pour Nice et pour ses habitants (dont je fais partie).
Je vais continuer à militer, je ne sais pas pour qui encore, mais probablement pour la gauche, pour défendre une politique juste, en tous cas. Mais j'ai également besoin de me consacrer du temps à moi. Je ne peux plus vivre sans savoir comment je vais pouvoir payer mon loyer et tout le reste.
Ce sera donc ma priorité numéro 1. Ma deuxième priorité étant que l'on me respecte.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Cendra,
un petit mot pour te dire juste de ne jamais laisser personne te dicter la façon de vivre ton engagement.
Si tu sais que tu es sincère, tes actes seront justes, même si tu fais des erreurs.
Et ceux qui sont si prompts à faire des procès en militantisme ne sont pas toujours les plus vertueux.
Bref, ne te laisse pas abattre et encore moins marcher dessus par qui que ce soit : regarde de haut, prend du recul, et ce sera toi la plus forte. Tu n'as pas besoin de la reconnaissance des autres, juste de la conviction d'avoir bien fait.

Anonyme a dit…

Je suis assez étonnée d'une chose....les gens pour qui tu milite doivent connaitre ta situation ...pourquoi il n'y apersonne pour t'aider ? à refaire un cV, à te laisser du temps pour tes démarches, Monsieur Allemand est logiquement une personne très compétente maintenant ce que je ne comprends pas c'est que la gauche parle de solidarité , du plein emploi mais pourquoi laisser une partisane sur le carreau ?... cela me démontre une chose...avant de balayer chez le voisin balaye devant ta porte..Si ils ne peuvent pas t'aider comment vont ils faire pour aider la ville....C'est ce que je retire comme leçon depuis que je connais ta situation...et que je constate leur immobilisme...Navrée je préfère voter pour les méchants capitalistes car au moins d'eux je n'attends rien de social...ton dévouement à leur cause me touche toujours au point de m'être poser des questions...mais là... je m'en pose plus ;-) je reste avec les méchants ;-)

Cendra a dit…

Oui Hervé, généralement les "donneurs de leçon" ne sont pas ceux à écouter. Là c'est plutôt un problème de non respect, jusqu'à des remarques d'un profond "cynisme" que franchement, cette personne n'a plus intérêt à me parler comme ça !

Je ne me laisse pas abattre mais franchement, il y a des choses qui ne passent plus dont une raison citée dans le commentaire suivant, et qui m'avait déjà interpelée lors du dernier forum de la rénovation : la solidarité telle décrite par François Hollande.
Mais tu sais, je suis de gauche quand même, et cela me choque de voir ma propre soeur, fonctionnaire, voter à droite et parlant comme une personne de droite !
Ce qui doit faire la différence au Parti Socialiste, c'est la solidarité, mais, comme on dit, ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés...

Quant à la "reconnaissance", je dirais quand même une chose : pour les photos, ce serait bien de citer dans l'album la ou les personnes qui ont pris les photos, non pas comme un exercice, une récompense... mais c'est une sorte de respect pour le "travail" des autres, ceux qui restent "anonymes". Je veux dire par là, certaines de mes photos sont belles (ok ok il y a de beaux "sujets" aussi !), je pense à celle de Patrick à la Pink Parade, à celle de Marc Concas, et à d'autres. Cela peut être un "plus" pour trouver un job, entre autres...
En même temps, il y a cette "mise en commun" de nos efforts... seulement, dans la réalité, les fruits ne sont pas cueillis par tous...

@ Sublime
Oui, les gens connaissent ma situation... mais tu sais, il ne faut pas dépendre des autres, sauf que l'on sait très bien que c'est beaucoup par le relationnel qu'on trouve un job...

Pour refaire un CV je me débrouille bien, et j'ai quelqu'un qui m'a donné de bons conseils.
Euh... Je ne vois pas trop ce qu'a à faire la compétence de Patrick Allemand là dedans ???

Désolée de te décevoir ma belle, la droite ce n'est pas mieux... Au contraire, ils se servent de ton CV (qu'ils ont eu) pour faire du "phoning" et te convier aux conférences de qui tu sais... Quant au boulot, j'attends toujours et j'ai été outrée qu'ils aient utilisé mon numéro à ces fins-là... D'ailleurs, je pense que c'est plutôt illégal, et en plus, dégueulasse car c'est jouer avec la fragilité des gens !
Je leur ai bien dit ma façon de penser.....

Ouhla si je te racontais !

Bref, il y a des gens que j'aime à la Fédé, il y a des gens que j'aime chez les Mottard, des gens que j'aime qui sont à droite !

Moi, chuis au milieu... tu crois que je devrais m'inscrire au Modem ?














NAN NAN NAN !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

j'aurais du dire que pour un ami nous avons vu la compétence réelle de Monsieur Allemand pour faire bouger un dossier.

Je sais pour la droite j'ai vu un homme ce ruiner pour un candidat...

Maintenant ne me dit pas que dans le cercle que tu as un seul ne t'a pas dit attends là tu a une personne qui recherche quelqu'un de ton profil...

Pour le modem...moi tu sais un monsieur qui laisse sa porte close à une dame (en ref avec le coup fait à Madame Royale) moi j'ai pas les mous et mon idole Madame Veil elle aime aussi donc c'est un signe PTDR

Anonyme a dit…

Nous devons continuer à militer pour le changement à Nice ma cendra, et nous continuerons, je connais ta situation comme tu connais la mienne...j'ai décidé d'agir pour ce qui me semble être juste, contre cette droite bélliqueuse, corrompue, tyrannique qui a érigé la loi du plus fort par l'argent, pour l'argent, dans notre cité, une ville dont l'image est ternie du fait de cette gestion mafieuse, je vais soutenir Patrick et tous les autres candidats aux cantonales, je ne me laisserai plus décourager par ce "camarade"(tu vois de qui je fais allusion), l'heure est à la mobilisation générale, nous allons lutter jusqu'au 9 mars, et nous créerons une belle surprise ;
je compte bien pérénniser mon engagement au PS, tout simplement, parce que je suis une vraie socialiste moi...


bises et à+

Cendra a dit…

Mais la question à se poser, et la question que je me pose. Même si je ne veux SURTOUT PAS juger les autres, et surtout leur engagement, je les respecte trop pour ça, qu'est-ce que c'est qu'être socialiste. J'en viens de plus en plus à me poser la question des étiquettes. Mais je me rends compte que c'est bien plus que cela. Des étiquettes. J'ai toujours refusé qu'on m'en colle, justement, des étiquettes. Parce qu'il faut voir la personne, on va souvent trop vite en jugement. Comme je l'expliquais, j'ai des amis de "tous bords", ça en devient gênant parfois (souvent), parce que je n'ai jamais "appartenu" à quelque mouvance que ce soit, parce que , comme je me surnomme, je suis "sauvage". Je n'aime pas les délimitations dans l'esprit, parce que la liberté est importante à mes yeux. Et je pense que j'ai un "bon esprit", dans le sens des valeurs, et un coeur, écorché à vif, comme certains me l'ont déjà dit. Pour une fois,je vais reprendre l'expression (que je déteste) de mon mari : "c'est la vie"...

J'ai un principe, dans ma vie, un principe inébranlable : le respect. Je le répète souvent "Je respecte ceux qui me respectent".
Si on brise cette chaine, alors c'est fini, mais parfois la vie fait que l'on applique pas toujours ses propres préceptes...

L'important est d'établir ses priorités.

Comme je l'ai déjà dit, là, c'est subvenir à mes besoins les plus primaires : mon logement, ma santé, la bouffe (même si j'ai des "réserves"... hem...). La machine à laver en panne, ce n'est pas le plus important. Je lave tout à la main !

Nice, c'est important, c'est sûr.

Quant à la pérennisation, Cléopâtre, pense à ta vie en premier. Lutte avec tes camarades, bien sûr, mais n'attends rien en retour. Par contre, le respect. Mais, tu sais, ça, ça ne regarde que moi....
Tu fais ce que tu veux !

Je pense à la chose que tu avais commencé, et que tu as abandonné, c'est dommage, il faudrait continuer, en plus, tu aurais au moins une fan (et une vraie) moi !!! Sans compter que tu m'apprendrais plein de trucs !

Je crois qu'il y a du bon, de partout, du mauvais aussi. Du très mauvais chez certains, du pire chez d'autres.

Prenez un mixer, mettez-y le tout, et appuyez sur le bouton.
Sinon, il faut se contenter de ce qu'il y a, avec ses qualités, ses défauts. C'est la vie.

Mais la vie est aussi ce qu'on en fait. En partie.

Notez ça dans vos agendas :
"Inutile de me donner des conseils, je sais très bien me tromper tout(e) seul(e)"

Mais tous vos mots me touchent et je les ai lus avec beaucoup d'attention.

Bisous à tous (ou presque), Baieta, pour être dans le "move"...