mercredi 23 janvier 2008

LA TELE, MOI C'EST QUAND CA ME PLAIT !

93% des Français estiment que les médias accordent trop de place à la vie privée du président, et 52% jugent que son action politique est également surmédiatisée, selon TNS-Sofres.

Quelque 93% des Français estiment que les médias accordent trop de place à la vie privée de Nicolas Sarkozy, et 52% jugent que son action politique est également surmédiatisée, selon un sondage TNS-Sofres pour La Croix paru mercredi 23 janvier.
Selon le 21e baromètre TNS-Sofres/La Croix sur la confiance des Français dans les médias, 57% des Français estiment que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir.
93% des personnes interrogées pensent que ces derniers accordent "trop de place" à la vie privée du président de la République. Seules 1% jugent qu'elle n'occupe "pas assez de place", 4% "la place qu'il faut" et 2% sont sans opinion.

Trop de place dans les médias

Cette opinion s'exprime quelle que soit la sensibilité politique des sondés, leur sexe ou leur situation professionnelle. Ils sont ainsi 94% à regretter la surmédiatisation de la vie privée de Nicolas Sarkozy chez les sympathisants de gauche, et 94% chez les sympathisants de droite. Ils sont 99% au centre.
52% des sondés estiment en outre que les médias accordent trop de place à l'action politique du président de la République. Sur ce point les clivages politiques apparaissent, avec 65% chez les personnes de gauche, 36% à droite et 48% au centre.
35% des Français estiment au contraire que les médias accordent "la place qu'il faut" à cette action, 10% "pas assez de place" et 3% sont sans opinion.

Objectivité

L'opinion apprécie à 41% l'objectivité avec laquelle les médias traitent de Nicolas Sarkozy, jugeant le traitement "ni favorable, ni défavorable".
37% des Français pensent au contraire que la couverture médiatique est "plutôt favorable" au chef de l'Etat, et 22% "plutôt défavorable".
Selon ce baromètre, 50% des Français estiment que la presse a trop parlé de la campagne présidentielle. Ils regrettent à 48% la surmédiatisation de l'affaire de l'Arche de Zoé, de l'interdiction de fumer dans les lieux publics (47%) et des affaires de dopage du Tour de France.
50% d'entre eux en revanche voudraient être plus informés sur le pouvoir d'achat, et 49% trouvent que les médias n'ont pas assez parlé des SDF et des sans-abris en 2007.

Sondage réalisé les 16 et 17 janvier sur un échantillon de 1.000 personnes interrogées en face-à-face à leur domicile.

Source : NouvelObs

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