mercredi 16 janvier 2008

RECONSTRUCTION : ETAPE 1

L'esprit est un champs qui se cultive. Laissé à l'abandon, c'est soit un beau paysage, soit un gâchis d'espace. Même si la planète Terre est vaste, les champs cultivables ne sont pas illimités.
Quand on naît, Dieu (ou quel que soit son nom), nous donne une quantité définie de qualités, de dons, avec une quantité presque équivalente de défauts. Ce qui nous est également donné, c'est le libre arbitre de ce que l'on peut en faire. Certaines épreuves sont mises sur notre chemin, et il nous incombe de les surmonter. Je ne sais plus si c'est une phrase de la Bible qui dit que Dieu n'en met pas plus sur nos épaules que ce que l'on peut en supporter. Si l'on part de ce principe, nous sommes donc aptes à surmonter les épreuves de la vie. J'ai eu pas mal d'épreuves, elles ont été dures, surtout quand elles vous atteignent jeunes. Ce que je me dis, c'est qu'il m'a été donné un certaine intelligence, liée à une sensibilité qui m'est propre, ainsi que des qualités de coeur. Mon défaut principal (avant de vivre les épreuves) est la recherche perpétuelle de la perfection. L'intelligence que j'ai reçue devrait me permettre de transmuer ce défaut en un défaut constructif, celui, au moins, de m'améliorer. Et de savoir que l'amélioration de moi-même a des limites, celles au moins, de ne pas être exigeante au point de me pourrir la vie, ou celle des autres.
Car pour moi, un des principaux buts de la vie reste quand même d'enrichir mon âme, de l'élever, afin d'atteindre le pourquoi je suis sur terre. Si encore est-il possible de le découvrir !
Si les épreuves que j'ai subites font en sorte que les bases mêmes d'une vie terrestre nécessaires à l'épanouissement d'un être humain ne m'ont pas été données, c'est qu'alors, c'est à moi de les définir. Et ce, par une redécouverte des fondements mêmes à une vie qui me sera propre, des valeurs que j'aurai moi-même définies, et qui seront en adéquation avec ce que j'estime juste, dans le respect d'une part, de moi-même, mais également des autres.
Mes autres vies probablement sont en rupture avec ma vie terrestre d'aujourd'hui, un profond refondement d'erreurs commises par le passé.
Ce dont j'ai conscience aujourd'hui, c'est qu'il est temps que je remette la "machine à penser" en marche. Ce sera donc l'étape 1 de ma "reconstruction" : penser, penser par moi-même, en tant qu'être libre et indépendant, ce que j'ai toujours été. Et que je n'ai nullement l'intention d'abandonner.

Aucun commentaire: