dimanche 6 janvier 2008

SARKOZY, LE TROU D'AIR !

Selon Le Parisien !

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy en chute libre

PARIS (Reuters) - La cote de confiance de Nicolas Sarkozy est en baisse de sept points et passe pour la première fois sous la barre des cinquante pour cent dans le baromètre CSA de janvier pour le Parisien et i-Télé publié dimanche.

Selon cette étude, effectuée les 2 et 3 janvier, 45% des Français ne font pas confiance au président de la République. Ils sont 48% (-7) à lui accorder cette confiance.

Depuis juillet, en pleine période d'état de grâce post-élection, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a reculé de 17 points.

Le Premier ministre François Fillon subit lui aussi une baisse de popularité, moindre toutefois que celle du chef de l'Etat. Les Français sont 42% à lui faire confiance (-3) et 39% à se défier de lui (inchangé).

David Martinon, porte-parole du président, a estimé que les variations de popularité n'avaient pas d'impact sur la conduite des affaires par Nicolas Sarkozy.

"Quel que soit l'état de la popularité du président de la République, ce n'est pas cela qui l'empêchera de faire des réformes", a-t-il dit sur France 2.

"Il est là pour essayer de faire des réformes et c'est ce qu'il va faire", a-t-il ajouté.

Pour Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne, cette chute de popularité de Nicolas Sarkozy illustre avant tout l'impatience des Français, qui attendent des résultats de la politique économique du gouvernement.

"IMPATIENCE"

"Il n'y a pas de signal d'alarme. Il y a le signe de l'impatience des Français (...) Les classes populaires attendent des résultats économiques pour boucler leurs fins de mois, donc c'est normal que ce soit elles qui manifestent cette impatience", a-t-il déclaré dimanche sur RTL.

"Nous avons une impatience, elle est légitime. Les Français veulent du changement, ils veulent maintenant voir des résultats rapides", a-t-il ajouté.

Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis, juge quant à lui que l'opinion publique a modifié le regard qu'elle porte désormais sur le président de la République.

"Les Français sont en train de se rendre compte de l'écart qu'il y a entre la campagne qu'a eue l'occasion de réaliser Nicolas Sarkozy et la réalité de sa politique", a-t-il estimé également sur RTL.

"Aujourd'hui, une très grande majorité de Français se rendent compte que le pouvoir d'achat (...) est plutôt réservé aux plus nantis tandis que pour les autres c'est plutôt la disette qui est à l'ordre du jour', a-t-il ajouté.

Ce proche de l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius pense également que la médiatisation de la vie privée de Nicolas Sarkozy, dont la presse annonce dimanche le futur mariage avec la chanteuse Carla Bruni, nuit à l'image du chef de l'Etat.

"Dans son comportement, dans sa vie privée, dans sa manière d'être, il y a quelque chose qui doit désespérer une partie de ceux qui pensent que c'est important, la conduite d'un chef de l'Etat", souligne-t-il.

Pascal Liétout

Maintenant, vous pouvez dire que c'était un bon dimanche ! Quand les Français s'apercevront encore plus que la politique de Nicolas Sarkozy n'apporte rien à leur porte-monnaie, ça baissera encore ! Depuis le mois de juillet, sa côte d'indice de confiance a baissé de 17 points !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, un autre sondage indique que pour les municipales, les Français souhaiteraient voter :
Liste UMP 33
Liste PS 32
MODEM 10
Verts 8
FN 8
PCF 5
Extreme gauche 4
Ce qui voudrait dire qu'avec les reports de voix au second tour, la gauche pourrait l'emporter haut la main dans nombre de villes.
Bonne année et bon courage à Nice.

Cendra a dit…

ah ça c'est une bonne nouvelle ! Merci !
Bonne année