mercredi 14 mai 2008

SI LE PIGMENT DE TA PEAU...

Si le pigment de ta peau est de la couleur de ces murs, alors, mon ami, tu es de la vieille ville... que j'aime ces couleurs, ces pigments ocres, jaunes, magenta, gris parfois. Ils font la vieille ville. Et ils font aussi mon malheur. De courte durée, mais bon, je vais m'en expliquer ici. Mon avocat préféré m'a expliqué le droit à l'image...
Quand je prends des photos, je fais toujours attention de ne pas prendre les gens en photos, et qui plus est, les enfants. J'essaie de faire gaffe à la vie privée des gens, je dis bien "gaffe", ma passion des couleurs pouvant m'emporter vers les étoiles, et me faire oublier où je suis...
Nous vivons dans un monde où les gens deviennent agressifs, et, même si je comprends, je dis bien que je comprends!, je n'accepte pas leur agressivité envers moi. Les innocents n'ont pas à payer ce que des coupables ont probablement fait. Je peux comprendre l'agressivité des gens vis à vis d'une photo maniaque comme moi mais, ce que je leur demande, c'est, de ne pas avoir d'à priori, vis à vis d'une inconnue. Quel que soit leur passé. Après tout, je pourrais faire de même et avoir des à priori vis à vis de tous les pères qui sont tendres avec leur fille !!! Ridicule ! Je suis de nature exigeante, entière, mais ce que j'exige des autres, je me le demande à moi aussi. Et je suis en train de le payer cher. Donc, vous aurez compris, quelqu'un s'est montré agressif vis à vis de moi, quand j'ai pris en photos des maisons, si agressif, et, lui-même, prêt à prendre une photo de moi (le pauvre,je pourrais l'attaquer et en diffamation, et pour violation de MA vie privée !). Je lui ai expliqué que je prenais des photos des maisons, que je ne prenais jamais en photos les gens, par respect, justement ! Vous comprendrez, au vu de ces photos, le pourquoi de mon attirance, car elles font ce qu'est la vieille ville, et toute sa splendeur ! Ma colère est passée, mais ma détermination à vivre libre demeure, dans le respect des autres. Et je demande ce même respect.



Voici les photos du crime... Enchanteresses, non ?




Des couleurs à vous couper le souffle !

19 commentaires:

too banal a dit…

Les photographes sont sensibles à ce qui porte la marque du temps, à ce qui est menacé de disparition...etc.
C'est là très souvent le mobile de leur frénésie d'images!
Que la Lumière, chère aux photographes, baigne tes pas et ta chambre noire...en dehors de toute agressivité...

Cendra a dit…

Merci, elles sont tellement belles ces couleurs !!!

Tietie007 a dit…

Nice, ça ressemble un peu à Marseille ...plus qu'on ne le croit !

Cendra a dit…

Je ne suis allée qu'une seule fois à Marseille, et trop rapidement. Je n'ai pas eu le temps de découvrir la ville. Il faudrait vraiment que j'y retourne !

Fay a dit…

Tiens c'est marrant que tietie évoque Marseille, je pensais y faire un reportage bientôt. J'adore aussi Marseille, c'est une ville extraordinaire ou la mer à bien plus sa place qu'à Nice (calanques...) et surtout qui a la chance d'avoir des iles au large !
Ceci dit, vive ton vieux Nice !

Cristina a dit…

Une jolie série, Cendra.
Oui, même photografier une maison devient dangereux!!
Bonne journée à toi.

leunamme a dit…

Tout d'abord tes images sont fabuleuses et donnent vraiment envie de découvrir ta ville.

Ensuite, cela me rappelle une histoire qui c'était passée dans ma région de coeur. Un photographe amateur s'était vu porté plainte contre lui car il avait pris une photo du puy du Pariou, magnifique site sur les hauteurs de Clermont Ferrand. Or, ce site appartient à un propriétaire privé...
Je trouve quand même qu'en France nous sommes en train de dériver vers une judiciarisation forcenée qui n'augure rien de bon pour les libertés individuelles.
Ceci dit, continues tes photos, SVP !

renee a dit…

Merci de ton passage CENDRA , je suis passée il n' y a pas longtemps sur ton blog et comme j' adore NICE nous y allons souvent surtout sur le marché et le vieux NICE je me suis régalée . Tes photos sont ravissantes et c' est bien le Nice que j'aime .

Gros bisous marseillais de mamiekéké et cricri d' amour .

mamiekeke a dit…

décidément je n' ai pas de chance avec mon code Google mon adresse ne s' affiche jamais alors je recommence avec U.R.L. Gros bisous marseillais de mamiekéké et cricri d' amour .

De RENEE.

Cendra a dit…

Merci de tous vos commentaires...
J'aime ce que je fais...

Cependant, je suis en train de me renseigner plus sérieusement de ce fameux droit à l'image... Un avocat m'a déjà éclairée, du moment que je suis sur le domaine public, il n'y a aucune raison, et du moment que je ne porte pas atteinte à la vie privée, et ne porte pas préjudice, il ne devrait rien m'être imputé. J'essaie de faire attention, dans le respect de cette vie privée, justement.
Mais je vais néanmoins approfondir mes recherches dans le domaine... Il est vrai que je m'attarde souvent sur ce qui me plait et les couleurs me font craquer !!!

Miss75 a dit…

Sympa ta série haute en couleurs

Jilou a dit…

très jolie ville que tu nous fais découvrir par de belles photos
merci de ta visite et a bientot

Cendra a dit…

Merci. Oui, les couleurs sont superbes.

Marie-Thérèse & Alain a dit…

C'était la maison d'un des 7 nains - Grincheux !
Plutôt que d'être flatté que sa maison soit prise en photo il agresse, drôle d'oiseau ! On est mieux en pleine campagne avec notre geai, il n' a pas encore revendiqué son droit à l'image cependant il est mitraillé depuis sa naissance - lol

Bonne soirée

Cendra a dit…

Eh non, c'est pire, je crois que c'était un des commerçants qui vend ses photos... Commerçant pas très "fairplay"... Bigre !

Sylvie a dit…

J'adore tes photos bien colorées !

Cendra a dit…

Merci Sylvie. Pour l'instant ça remplacera le ciel bleu qui nous boude...

jackline64 a dit…

Elles sont vraiment magnifiques ces maisons. Merci de nous offrir ces couleurs, et j'espère que tu oublieras bien vite cette mésaventure. Bises Cendra et bonne soirée

Cendra a dit…

pas de bol, quelqu'un là où je travaille semble le connaitre !!!
Mais bon...

Merci, bises et bonne soirée à toi aussi !