mardi 13 mai 2008

HYPER PROTECTIONNISME ?

Le bilan du séisme en Chine dépasse les 12.000 morts

DUJIANGYAN, Chine (Reuters) - Au lendemain du séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Chine, le bilan s'élève à plus de 12 000 morts et il risque de s'alourdir, près de 19 000 personnes étant ensevelies sous les décombres dans la seule ville de Mianyang.

Le nombre de disparus s'élève à 60.000 personnes.

Birmanie: l'aide aux victimes de Nargis peine toujours à arriver

RANGOON - L'aide internationale continuait mardi à parvenir au compte-gouttes aux rescapés du cyclone Nargis, suscitant la frustration des Nations unies et de l'Union européenne, qui a enjoint la junte birmane de faciliter son acheminement. Selon un nouveau bilan officiel, la catastrophe a fait 34.000 morts et près de 28.000 disparus.

(…) Le cyclone Nargis a frappé le delta de l'Irrawady le 3 mai, faisant quelque 62.000 morts ou disparus, selon le gouvernement birman, alors que l'ONU estime que la catastrophe a probablement coûté la vie à plus de 100.000 personnes. Les autorités birmanes ont revu à la hausse mardi le nombre de morts, qui atteint désormais 34.273, soit une hausse de 2.335 par rapport au précédent bilan officiel. En revanche, le nombre de disparus est en baisse à 27.838.

La Chine refuse toute aide humanitaire en matière d'hommes, d'équipes, et n'accepte que les aides alimentaires, pharmaceutiques, pécuniaires... La Birmanie reste fermée, junte militaire oblige. Un revers de l'ancienne colonialisation ? Un hyper protectionnisme ? Bon, pour la Birmanie, il s'agit d'une franche dictature, mais pour la Chine, qui semblait faire un petit pas ?

Aucun commentaire: