jeudi 29 mai 2008

DJAMEL ALLAM

Il apprend la musique au conservatoire de musique de Béjaïa sous l'œil veillant du cheikh Sadek Abdjaoui, puis part en 1970 pour Marseille puis Paris. Il s'essaye à la chanson française dans les cabarets de la capitale (rue Mouffetard...). En 1972, il apparait en première partie du spectacle de Brigitte Fontaine et Areski à Alger. En 1974, il travaille à la radio France Inter avec Claude Villers qui le recommande aux disques Escargots (éditeur de François Béranger et Gilles Vigneault notamment).

Son premier Album «Arjouth» (Laisse moi raconter), produit en 1974 par Gille Bleives, remporte un très grand succès auprès du public et des médias et du public. Djamel remplis les grandes salles de France et part en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Entre 1978 et 1985, il sort 3 albums : «Les rêves du vent» (78), «Si Slimane» (81) et «Salimo» (85), il écrit des musiques de films et de documentaires, dont «La goûte d’or» de Daniel Duval, diffusé sur TF1. Il est aussi comédien pour le cinéma («Fort Saganne»).

Il acquiert sa notoriété avec Arjut (Laissez-moi vous raconter) puis M'ara d-yughal (Quand il reviendra).

Il enchaîne album sur album, compose la musique de quelques films (Prends dix mille balles et casses-toi, La plage des enfants perdus...). Il se produit régulièrement à la fête de l'Humanité.

Sa discographie sur teemix.
Un bon blog sur kabyle.blog.
Pour écouter un de ses albums...



Un grand énorme merci à Tigwenn...

4 commentaires:

Aycha Baitaite a dit…

J'ai adoré cette balade aérienne en terre d'Algérie, pays où les militaires sont rois...
Les paysages depuis le Hoggar sont magnifiques mais malheureusement la bande son fait des siennes (probablement mon lecteur ?)...
Merci du partage!

Tigwenn a dit…

Ah toi alors, tu es vraiment géniale :))
La lucky luke de la blogosphère ^o^ !
Gros bisous!

Cendra a dit…

Lucky Luke... Mamma !
Voui, je suis une rapide....
bisous

Aycha, je le découvre et suis heureuse de le découvrir.... J'aime toutes ces richesses intérieures, tous les partages qui peuvent tant nous apporter...

Fay a dit…

Moi aussi j'adore cette balade de Idir
ça fait du bien de l'entendre ce matin!