lundi 5 mai 2008

CHRISTIAN ESTROSI : AHURISSANT !

J'ai regardé sa première vidéo. Ahurissant. Pas totalement inintéressant, au niveau de ses ambitions, mais je me pose un tas de questions. Il rappelle le cumul de ses mandats... "Bonjour monsieur le Maire, bonjour monsieur le président, bonjour monsieur le Député..."

J'ai appris des choses : une loi devrait passer, au niveau du mandat des députés. (dans le cadre de la réforme des Institutions) "Tout ministre quittant ses fonctions retrouvera automatiquement ses fonctions de député ou de sénateur"... (vive la démocratie)

Il rappelle l'unité de cette zone géographique : l'arrière-pays et la ville de Nice. Certes. Je suis de celles qui croient que la particularité géographique de Nice fait que notre ville est, en quelque sorte, liée à son arrière-pays. J'ai eu confirmation de ce que je craignais : la construction de la ligne 3 du tramway qui devrait remplacer le train des Pignes jusqu'au Plan du Var. Serait-ce la fin donc du Train des Pignes, car, même s'il devrait continuer à exister au-delà, avec les bus du Conseil Général à 1 euro, comment croire à la continuité de ce train, du moins, si aucune aide n'est attribuée aux Chemins de fer de Provence. Il est vrai que le Train des Pignes, c'est un peu cher, c'est ce qui me freine pour le prendre. Mais quel plaisir. Et c'est une partie importante de notre passé. A quoi bon en sauvegarder la façade si ce n'est pour en conserver que la façade...
Je dois avouer également que rapprocher Lingostière de Nice, avec cette ligne, cela peut être un atout pour Nice et ses habitants.
Le désenclavement des villages... Oui, jusqu'à une certaine limite... Je demande aux villageois de s'imaginer en train de faire leur partie de pétanque... pris en photographie par toute une bande de touristes japonais... Cela me fait sourire car, un jour que je passais le long du Paillon, ces "messieurs" ont attendu que je sois passée pour faire leur lancer de boules... Etes-vous prêts, messieurs (et dames !) de jouer au "petits chimpanzés" prêts à faire leur grimace pour les touristes ?
Pas évident : entre la mort des villages et la constitution de parcs à touristes...

Autre point important : je ne me laisserai pas berner quand monsieur Estrosi pense aux plus démunis. L'exemple en est très clair quand il parle du petit jeune de quartier (avec "beurre" sans beurre...) qui doit avoir le droit de posséder les mêmes chances d'accéder à Sciences Po, tout comme les autres... Pourquoi ne pas parler du droit à l'accès à l'emploi, tout simplement ? Ou quand monsieur Estrosi parle des propriétaires. Oublie-t-il ceux qui n'ont rien ?

Bref, pas que du mauvais. Mais... Comme dit la chanson, "c'est tout, pour un seul homme"... puisqu'il parait que c'est une question d'homme, pas d'idéologie...

"Quand une bonne idée vient de gauche, je ne vois pas pourquoi je me priverais de la mettre en œuvre"
Dommage, ce mépris pour la gauche, sur la fin. Mais, quand est-ce que la gauche (je parle au niveau national), se relèvera et montrera qu'elle peut elle aussi construire, être dynamique, tout en construisant une politique juste ? Quant à la gauche locale, j'espère qu'elle se montrera à la hauteur. Pas forcément évident, mais là, je ne m'y connais pas assez. L'avenir me le dira.

Aucun commentaire: