CARNET D'HISTOIRE : LE BOULEVARD GAMBETTA
De Léon Gambetta, avocat et homme politique français, né à Cahors et mort à Ville D'avray (1838-1882).
Grand patriote, il lutta contre le parti conservateur et jouissait d'une grande popularité... Telle que, lors de sa mort son entourage s'arracha des parties de son corps (je vous épargne les détails). Son père, retiré au Mont Boron, fit tout son possible pour l'inhumer au cimetière du Château. Un mausolée y fut érigé en 1909 par la municipalité de l'époque.
Le boulevard, qui part de la mer pour remonter jusqu'au carrefour Gambetta-Passage à Niveau, n'a pu être dessiné sans la disparition de la célèbre villa Stirbey (villa de Orestis), construite en 1845, ainsi qu'en son milieu, l'ancien cimetière de Saint Etienne.
Savez-vous pourquoi ce boulevard est entré dans l'histoire ? C'est au carrefour (hauteur passage à niveau) que s'est déclenchée l'insurrection qui devait aboutir à la libération de Nice le 28 août 1944 !
Source : Per carriera, de Marguerite et Roger Isnard.
Jeux de feux... (et toujours la montagne...)
Du bas, vers le haut...
En mars 2008, des élections ont eu lieu dans les neuvième et quatrième cantons.
Sur le boulevard Gambetta on y trouve le marché couvert de la Buffa, un glacier italien, avant la place Franklin, ouvert tard le soir (pratique), avec juste à côté une camionnette avec de bonnes pizzas pas trop chères, à la pâte fine, le Consulat d'Italie (après le pont). Sur la photo de nuit, vous pouvez voir un restaurant où ils font du couscous (médiocre selon moi) mais où il y a parfois de la danse orientale. Hum... une bonne pâtisserie, à hauteur du 146. Bon si je pense à autre chose, je le rajouterai...
Nice est réputée aussi pour ses cours intérieures...
Et sa vie la nuit, fêtes, anniversaires, conversations animées, soirées techno l'été...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire