dimanche 3 février 2008

PAS DE BAISSE DE TENSION MAIS... IL EST HEUREUX !

Un sondage LH2 le confirme : mauvaise cote de popularité de Sarkozy. Ce n'est pas étonnant qu'il se soit marié "discrètement", ce qui n'est pas dans son habitude... Normal, il a épousé quelqu'un qui méprise les Français, et est ainsi devenue (malgré elle ?) "Première Dame de France"... Comme quoi, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais... N'est-t-elle pas ainsi "forcée" à rester en France ?

Nicolas Sarkozy subit une chute de 13 points de sa cote de confiance avec, pour la première fois, une majorité de 55% d'opinions négatives, selon un sondage LH2-Libération réalisé avant et après l'annonce de son mariage avec Carla Bruni.

Ce sondage confirme la nette baisse de la cote du président dans les sondages, depuis plusieurs semaines.

Dans ce sondage à paraître lundi, 55% des personnes interrogées ont une opinion négative et 41% une opinion positive. Début janvier, la cote de confiance du président était positive pour 54% des Français.

L'érosion progressive de cette cote de confiance de M. Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée, de 67% en juillet 2007 à 54% en janvier, s'est subitement accélérée entre janvier et février.

En baisse de trois points avec 47% d'opinions positives, le Premier ministre François Fillon, devance le chef de l'Exécutif de 6 points.

C'est un "effondrement d'une rare ampleur", juge François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2 pour lequel "il existe peu d'exemples de défections aussi massives, si ce n'est le cas de Jacques Chirac en 1995".

Selon l'institut de sondage, "le discrédit émane de la plupart des catégories sociales et politiques".

En effet, le président de la République "subit des revers majeurs auprès des hommes (40 % d'opinions positives -14 points par rapport à janvier) comme auprès des femmes (41 %, -13), auprès des 18-24 ans (38 %, -15) comme auprès des 50-64 ans (37 %, -16), auprès des cadres 41 % (-13) comme des ouvriers (38 %, -16), auprès des sympathisants de gauche (19 %, -11) comme des personnes sans proximité partisane déclarée (43 %, -16).

Premier facteur explicatif de cette forte baisse de la popularité, selon l'institut, le "discrédit qui le touche en matière économique": 84 % des Français ne sont pas satisfaits de la politique concernant le pouvoir d'achat, 75 % sont insatisfaits de "la croissance économique", 68 % du problème de l'emploi.

68% des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat et au gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat et 60% ne leur font pas confiance pour améliorer la situation économique.

Deuxième cause de la chute de popularité du président, la désapprobation de son style personnel. "L'affichage de la vie privée" est désapprouvé par 76 % des interviewés.

Par ailleurs, interrogés sur la crise de la Société générale, 44% des personnes interrogées en désapprouvent "la gestion" présidentielle.

Signe de cette défiance envers le président de la République: une majorité de 64% approuve la décision de M. Sarkozy de ne pas "s'impliquer dans les élections municipales".

Mercredi, un sondage Sofres avait déjà confirmé la spirale descendante du chef de l'Etat: 55% des Français contre 48% un mois auparavant ne lui faisant pas confiance. 41% émettent un jugement inverse, en baisse de huit points en un mois. Depuis la mi-janvier, la cote du président de la République s'inscrit en négatif, avec une majorité de mécontents.

Ce sondage a été réalisé par l'institut LH2 les 1er et 2 février 2008, par téléphone, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : Métro Nice.

2 commentaires:

Rosie a dit…

Et dire que vous êtes pris avec pour 4 ans.

Elle est d'un sans-gêne cette Bruni de dire qu'elle n'aime pas les français et d'en marier un.

La popularité, la gloire, c'est tout ce qu'elle recherche, s'il n'était pas président, elle ne l'aurait même pas regardé.

D'accord avec ton billet.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Cendra a dit…

A voir si elle préfère chanter... (ce qu'elle ne pourra plus faire) ou être la première Dame de France et ... des Français...