vendredi 15 février 2008

BELLE SEMAINE

Ce fut, malgré quelques soucis, une belle semaine, passée avec les jeunes du quartier, à leur faire visiter des endroits intéressants, certains instructifs, et d'autres plus ludiques, histoire de les sortir de leur quartier.
Nous avons pu ainsi tester les nombreux "couacs" du système de billet à un euro... Il reste vraiment à être amélioré ! Il y a les billets "Canca" et ceux "hors Canca"... Les billets, quand on part de Nice, n'ont pas de correspondance encore pour les lignes dans le département (lignes de Nice puis hors Nice), ce qui fait que l'on a dû payer 2 tickets ! Ce qui n'était pas valable dans l'autre sens où il suffisait de demander une correspondance... Cela nous a valu une très mauvaise surprise lors de notre première sortie hors de Nice. On nous a expliqué que si cela existait, ce n'était pas encore mis en place... Ce qui est vraiment prendre les gens pour des cons, et pas bien organisé encore. Sans compter la mauvaise foi de certains chauffeurs, ou un manque de bonne volonté !

Bref, premier jour sur place. Et de jolies choses.

Deuxième jour, honte à moi, je n'y étais jamais allée : le parc Phoenix. Il faut savoir que pour les collégiens ou écoles, c'est gratuit si vous en faites la demande.
Superbe donc, ça en vaut largement la chandelle. Pique-nique sur place, petits jeux et blagues. Visite, entre autres :



Troisième journée, je la redoutais un peu.. Des petits soucis de santé me la faisait craindre, mes collègues ayant décidé de monter à pied... jusqu'à l'observatoire ! Un autre endroit que j'adore !
Après deux pauses pour reprendre mon souffle, et calmer mon coeur qui battait la chamade (ça grimpe sec par les raccourcis !), j'ai tenu bon et suis enfin arrivée, avec les "mômes" (ils sont très attachants en fait) où on a déjeuné sur l'herbe puis joué et remonté jusqu'à l'observatoire. La seule chose de dommage, c'est qu'ils ne font pas visionner de films sur le ciel et les les étoiles.

Le paysage...



Crampes garanties et l'impression d'avoir des jambes de bois !!!

Quatrième journée et troisième sortie, un délice... Je dois avouer mon "petit penchant" pour ls dauphins. Ces mammifères sont si intelligents et si proches de l'homme. (premiers problèmes de tickets de bus...)







Le paradis des ados... Canyon Forest ! Un parcours dans les arbres... C'est une activité qui met tous les adolescents d'accord... Qui les ravit... Il en redemande toujours !
Et on ne saurait le leur refuser : découverte de la nature, activité physique, dépassement de soi. C'est une activité complète mais un peu chère (pas plus que Marineland en groupe !)

Ravissement (paysages de Villeneuve Loubet Village) :



Quelque fois difficiles à tenir, mais, je dois l'avouer, un groupe fort agréable, et leurs disparités qui finissent par former un groupe plutôt homogène. Pas de grosses discordes mais des différences qui arrivent à trouver un terrain d'entente. De grands râleurs aussi !
Ils ont quand même du mal à quitter leur "banlieue", cela se sent dans leur langage, dans leurs attitudes. Mais, en même temps, ils étaient bien tristes d'avoir à revenir si vite à Nice.

Moi aussi.

Aucun commentaire: