lundi 4 février 2008

LOI SUR LES CRIMINELS DANGEREUX

Accord Assemblée-Sénat sur le texte sur les criminels dangereux

PARIS (Reuters) - Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat est parvenue lundi soir à un accord sur le projet de loi qui permet le maintien des criminels les plus dangereux dans des centres fermés.

Le texte mis au point par la CMP sera soumis mercredi après-midi aux députés et jeudi matin aux sénateurs pour son adoption définitive.

L'opposition a d'ores et déjà annoncé qu'elle saisirait le Conseil constitutionnel. Elle estime que ce texte ne respecte ni la Constitution, ni la Convention européenne des droits de l'homme.

La CMP a adopté plusieurs amendements dont un qui prévoit que le "psychologue traitant" intervenant auprès d'une personne faisant l'objet d'une injonction de soins devra avoir exercé pendant au moins cinq ans.

Le projet de loi relatif à la "rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental" permet le maintien dans une structure carcérale des criminels les plus dangereux à leur sortie de prison.

Emile Picy

Même si, je l'avoue, ne pas être totalement contre cette loi, j'y porterais quand même certaines questions : qui va juger du maintien en détention de ces criminels dits dangereux ? Les experts psychiatres sont-ils fiables à 100% ? Comment peut-on juger de la réelle dangerosité d'un criminel et quand peut-on estimer qu'il est "guéri" ? Y a-t-il des risques d'abus ? Y aura-t-il contrôle ? Peut-il y avoir une contre expertise ?
Bref, des vies en dépendent. Autant celles de potentielles victimes, que de potentiels "faux dangereux".
Et, bien sûr, ne pas oublier les victimes, le soin à leur apporter. Les structures à mettre en place et celles à soutenir.

Aucun commentaire: