samedi 16 février 2008

LE MELANGE DES CULTURES

Le mélange des genres, c'est ce que j'aime... Notamment dans le domaine musical. Une des raisons pour laquelle j'aime la chanteuse Loreena Mc Kennitt, une chanteuse celte qui, à travers ses voyages dans le monde, mélange les richesses dans ses chansons. Il y a bien d'autres groupes qui font ce mélange, souvent des mélanges de musique berbère avec de la musique celte...
Comme le nomme le journal Métro Nice, dans son édition du 15 février, la campagne "Changer d'ère" est un "mesclun de campagne" et, comme on le voit sur la photo, un mélange des genres : c'était ce jeudi dernier, jeudi de la Saint Valentin, à la Libération, sous une tente berbère peinte par le Niçois Edmond Vernassa, que Sophie Duez a lu une lettre de Romain Gary. On pouvait également se faire tatouer les mains avec du henné (prononcer en aspirant le "h" henna), tout en savourant du thé à la menthe et en dégustant de la socca. Hum... Serais bien tentée de me faire tatouer les mains... et bien sûr sur fond de la chanson "Changez d'air, changer d'ère" avec Sophie Duez et Louis Pastorelli.
Dont voici les paroles :

CHANGEZ D’AIR, CHANGEZ D’ÈRE

Baie des angles des rochers, des galets échappés,des monts enneigés
Elle brûle, elle se glace, elle s’allonge et frissonne,
Elle se soulève des collines et chacun Imagine et s’exclame et slalome
C’est le slam des femmes et des hommes
Et c’est l’âme de ma ville qui refuse qu’on l’emprisonne
Et espère, mais tranquille, changer d’ère

Nice ma ville bien aimée, Mon futur et mon passé
Nice mon coeur ma renommée, Nice ma mère, mon quartier
Nice ma fille, fiancée Calignera, ma mémé
Nice qui veut respirer pour toi je viens chanter
Changer d'air Changer d'ère Changer d'air Changer d'air
Changer d’ère pour être mieux Avec les jeunes et puis les vieux
Changer d’ère pour être bien Ami famille et puis voisin
Cambia la vila per volé estre nissart e l’empara
Cambia de temps per n’avé e m ai amic lo pilha
Changer d'air Changer d’ère, Changer d'air Changer d'air
Plus de vie, plus de rire, plus de joie jusque chez soi
Plus de fête et de travail plus d’amis et de pantai
Mai de maion mai de canson mai de vida de liberta

Mai de pantai

Qu’est ce qui s agite autour de moi J’ai déjà vu tant de combat
Qu’est ce qui se trame Mais qu’est ce qu’ils croient
En vivant sur mon dos, à moi Je sonne mes anges, je fais des vagues
Fouille mes racines cambre mes collines
Ils me disent sois belle et futile, Je suis rebelle et pas servile
Changer d'air Changer d'ère Changer d'air Changer d'air (bis)
Nice ma ville bien aimée, Mon futur et mon passé
Nice mon coeur ma renommée, Nice ma mère, mon quartier
Nice ma fille, fiancée Calignera, ma mémé
Nice qui veut respirer pour toi je viens chanter
Changer d'air Changer d'ère Changer d'air Changer d'air (bis)

Trouvées sur le blog du Niçois Civique.

Cette tournée des quartiers continue, le mercredi 20 février à l'Ariane (de 11h à 16h).

Aucun commentaire: