mercredi 6 février 2008

LA CULTURE, CA SE CULTIVE...

Voyons voir... La culture, telle que je la conçois, elle doit être pour tous, accessible donc. Sur différents critères : le prix d'accès, le lieu, les infrastructures. La culture peut aider à l'intégration, diminuer l'inactivité. Développer l'esprit, la curiosité, l'échange. Le prix : il est vrai que je ne suis pas pour la gratuité totale, du moins, pas pour tout. Les musées ? Ils devraient être accessibles à tout le monde. Tout le temps. Les activités culturelles : un prix modique selon les ressources. Où ? Partout. Dans les quartiers surtout. Mais il ne faut pas oublier la revalorisation des activités culturelles déjà existantes : le carnaval (que j'ai tendance à bouder car je le trouve un peu "ennuyant"), le festival du jazz (trop cher, et pas si jazz...), le théâtre, l'opéra.
Ce que j'aimerais ? Plus de musique dans des endroits accessibles, ou des activités artistiques plus accessibles financièrement parlant ou dans mon quartier (ça manque un peu), du théâtre de rue, ça serait sympa...
Voici les propositions des candidats :



Le côté "méditerranéen" ne me déplait pas. Quant au déplacement de certaines structures, je trouve ça un peu ridicule.
Revaloriser la vieille ville me semble une évidence.

Bref, la culture, ça se cultive, et surtout, ça fait du bien.

Et ces quartiers-là y ont droit aussi !


Au quatrième, dans mon HLM,
Y a celui qu' les voisins
Appellent " le communiste ",
Même qu'ça lui plaît pas bien,
Y dit qu'il est trotskiste!
J'ai jamais bien pigé
La différence profonde,
Y pourrait m'expliquer
Mais ça prendrait des plombes.
Depuis sa pétition,
Y a trois ans pour l' Chili,
Tout l'immeuble le soupçonne
A chaque nouveau graffiti,
N'empêche que " Mort aux cons "
Dans la cage d'escalier,
C'est moi qui l'ai marqué,
C'est vous dire si j'ai raison!

Putain c' qu'il est blême, mon HLM!

Aucun commentaire: